Le château d'Angers a obtenu le label "Refuge chauves-souris" du SFEPM, l'aboutissement d'années de travail pour favoriser l'installation et le bien-être des chiroptères. Avec ce titre, il s'engage à protéger l'habitat de ce mammifère, menacé par les produits toxiques et l'urbanisation.
Quand les chauves-souris sont là, c'est que l'écosystème est en bonne santé. Inoffensives, elles logent dans les caves, les combles et les greniers, grignotent des insectes et raffolent des moustiques.
Menacées par les pesticides et l'urbanisation
Mais particulièrement sensibles aux produits toxiques et aux pesticides, les 34 espèces de chiroptères qui existent en France sont menacées. Elles souffrent aussi de la pollution lumineuse et de l'urbanisation.Le château d'Angers s'est engagé pour leur protection et a reçu le label "refuge chauve-souris" le 21 mars. Il a signé une convention avec la délégation régionale et la SFEPM. Il s'engage alors "à poursuivre les bonnes pratiques mises en œuvre lors de l'entretien de ses espaces naturels ou des travaux de restauration sur les bâtiments historiques".
— Château d'Angers (@CastleofAngers) 18 mars 2017
La SFEPM (société française pour l'étude et la protection des mammifères) a lancé l'opération "Refuge chauve-souris" en 2006 pour les protéger et favoriser leur installation. N'importe quelle propriété privée ou publique peut l'obtenir. Pour être labellisé "Refuge chauve-souris", il faut respecter plusieurs engagements : il est interdit de réaliser des travaux pendant les périodes où elles se sont installées ou encore d'utiliser des produits toxiques pour traiter les charpentes et des pesticides. Il faut aussi réaliser quelques aménagements : installer des nichoirs artificiels, entretenir les haies et les talus ou encore créer des failles dans les murs.