Presque incognito, Manu Chao se produit sur scène "clandestino", ou presque. Assurément le chanteur conduit sa carrière hors des sentiers balisés des Zénith. Il a donné deux concerts en Maine-et-Loire les 4 et 6 avril, sans tambours ni trompettes. Le public est venu nombreux, lui prouver son amitié.
Il n'y avait pas d'affichage, juste une adresse a la sortie du village perdu dans les vignes, un chapiteau dressé en quelques jours le temps de l'événement. Pour organiser les soirées, 70 personnes ont répondu bénévolement à l'appel de l'association Ramble dont le credo à l'année est la musique et l'organisation d'événements. Mais cette fois les bénévoles des bords de Loire ont pêché du gros, du très gros. Manu Chao soi-même.
"Nous avions envie de l'accueillir et le courant est passé, les choses se font simplement. On était parti sur un concert et on en a fait deux !", raconte Bruno Lasselin, le régisseur de l'association Ramble.
Et c'était archi-complet, 500 spectateurs à Chaudefonds-sur-Layon une bourgade de 945 habitants, à 25 km au sud d'Angers. À 25 euros la place, c'était un prix d'ami pour voir au plus près l'artiste chanteur aux multiples vies, que ce soit en groupe, en solo façon Clandestino, son album latino mondialement connu, ou comme ici en acoustique.
"Nous sommes 70 bénévoles pour organiser l'évènement, nous avons imprimé et vendu les billets dans notre entourage pour être certain de voir venir les gens des environs, un public d'amis", précise Guillaume Fleury, heureux du succès de ces deux soirées exceptionnelles.
Si les années défilent, l'énergie et le sourire sont restés intacts. Lassé du vedettariat, des disques à produire et des tournées qui s'enchainent, Manu Chao a choisi de se produire dans des petits lieux à la rencontre d'un territoire et de ses habitants, ici ou ailleurs.
Pour suivre Manu Chao sur scène, dans ses actions militantes ou podcaster ses nouvelles chansons, visiter son très joli site web est une idée rafraîchissante : http://www.manuchao.net