replay

CONCERT. La Caraïbe à l'honneur avec les Angevins The Loire Valley Calypsos X Caribombo sur la scène de La CoLAB

Chaque mois, France 3 Pays de la Loire propose à un artiste régional d’en inviter un autre pour une rencontre inédite. Pour la 8e rencontre de la saison, c'est un voyage caliente dans lequel The Loire Valley Calypsos a choisi le métis Caribombo.

Si le triangle Angers-Nantes-Rennes est l’un des secteurs hexagonaux les plus productifs artistiquement, difficile pour autant d’en déterminer une couleur commune (l’intérêt précisément de ce territoire contrasté). C’est en tout cas sur ce constat que s’est créé l’émission musicale La CoLAB : réduire les périphéries, faire naître des synergies et mettre en valeur un patrimoine musical local parfois sous-estimé. Interviews en aparté sur les processus créatifs, titre inédit conçu entre deux formations ligériennes, bonus pour les réseaux. Pendant 26 min, et enregistrée en public, c’est bien une rencontre de genres, d’entités et de géographies que propose chaque mois La CoLAB.

 Avec ce soir, les Caraïbes à l’honneur : ça va chauffer. 

Dans la vallée

Étrange qu’un groupe originaire de la campagne angevine joue un mix entre la cumbia colombienne, l’afro-funk nigérienne et le chaâbi algérien ? L’occasion de casser un cliché local, surtout, et preuve que la mondialisation peut-être aussi au service d’une novlang qui décide de ne prendre que le meilleur de chaque culture. Surtout quand celles-ci se drapent des contours d’un calypso entre Antilles et Venezuela, avec synthés rétrofuturistes et percussions caribéennes. Tout un symbole aussi pour cet enregistrement réalisé à Nantes et son passé lié au commerce triangulaire. Enfin, l’opportunité d’assister à une mutation : pour leurs 9 ans d’existence, The Loire Valley Calypsos offre en effet un nouveau visage, chantant pour la première fois en français.

Sous les sunlights

Caribombo est, lui aussi, né à un carrefour de cultures. Carlos Guillen est tout d’abord issu d’un père colombien et d’une mère vénézuélienne. OK. Mais ce producteur et percussionniste de Maracaibo – récent expatrié en contrées angevines – n’a pas que le souci des origines : sa musique a à cœur de conjuguer les expressions artistiques latines avec celles africaines, les musiques électroniques et les rythmes tropicaux traditionnels.

Fil rouge ? Le langage du corps et sa libération par la danse/transe. Preuve d’ailleurs de son passeport festif et apatride, et fort de ses tournées européennes répétées, l'artiste a représenté la France en fin d’année au plus grand marché culturel du monde : le Womex.

Extrait bonus 

durée de la vidéo : 00h05mn46s
Extrait de The Valley Calypsos X Caribombo ©Couac Productions/ France 3 Pays de la Loire

Une fusion entre les musiques d’Afrique et d’Europe 

Ou quand, à l’image de l’émission, la France se propose d’être trait d’union d'influences familiales et génétiques comme l'explique si bien Carlos. Un mélange d'instruments des différentes cultures qui crée un pont entre tous. Les distances n'ont aucunes influences sur les transmissions musicales, la musique traverse les océans.

durée de la vidéo : 00h08mn56s
Interview bonus Caribombo ©Couac Productions/ France 3 Pays de la Loire

En bonus de l’émission : retrouvez sur nos réseaux l’interview et performance solo de Caribombo.

► À voir sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Et si vous en voulez encore plus, France 3 Pays de la Loire et la radio associative Sun se sont associés pour proposer une playlist La CoLAB. Retrouvez-y les morceaux et interviews inédites extraits de l'émission et d'autres titres sélectionnés pour vous par la radio :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité