CONCERTS. "Angers pousse le son", une rencontre entre un artiste et un lieu patrimonial

En cette période particulière, le soutien à la culture est plus que jamais important. C'est pourquoi France 3 Pays de la Loire s'associe à la Ville d'Angers en diffusant deux captations de concerts inédits dans des lieux patrimoniaux de la ville. À suivre les mercredi 25 novembre et 9 décembre.
La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena (ici à gauche) ouvrent la série digitale "Angers pousse le son" dans le cloître St Jean du musée Jean Lurçat de la Ville d’Angers ce mercredi 25 novembre sur France 3 Pays de la Loire
La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena (ici à gauche) ouvrent la série digitale "Angers pousse le son" dans le cloître St Jean du musée Jean Lurçat de la Ville d’Angers ce mercredi 25 novembre sur France 3 Pays de la Loire © "Angers pousse le son"
Angers pousse le son est une série musicale qui met en lumière de nombreux artistes dont la visibilité s'est vue réduite à l'heure de la Covid-19. Elle valorise également des lieux patrimoniaux de la Ville d'Angers, pour certains inaccessibles au public.
 

Une rencontre entre un artiste et un lieu patrimonial 


Angers pousse le son est littéralement une invitation à "pousser les portes" pour découvrir des lieux, écouter leur son. Puisque les musiciens ne peuvent pas se produire, des concerts et clips ont été enregistrés dans des lieux comme le Cloître et la Chapelle Saint-Jean du Musée Jean Lurçat, le Chœur et la nef de l’Abbaye du Ronceray ou encore la Galerie David d’Angers. 

Cette rencontre entre un artiste et un lieu patrimonial offre à l’interprétation du musicien une empreinte sonore. Autant de lieux secrets ou cachés, révélés ; autant de programmes éclectiques et décloisonnés à découvrir : la musique classique, baroque, lyrique et contemporaine côtoie les musiques du monde, le jazz et la pop.
 

Une affiche séduisante


À l’affiche de cette série : Yael Naim et l’ensemble Zene, Rosemary Standley et Dom La Nena, Titi Robin et Roberto Saadna, Grise Cornac, Ysé Sauvage, Astrig Siranossian, Simon Ghraichy, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Elissa Cassini. 

Deux émissions "Angers pousse le son" seront diffusées sur France 3 Pays de la Loire : 
durée de la vidéo: 01 min 32
Teaser "Angers pousse le son"
Une série musicale produite par la Ville d'Angers avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire
 Réalisation : John Blanch
Production : JBP Films
Délégué antenne et contenus de France 3 Pays de la Loire : Olivier Brumelot

 

Découvrez l'ensemble de la programmation

L'ensemble des concerts et clips seront accessibles ici et également sur les réseaux sociaux (Facebook et Youtube) de la Ville d’Angers et un site web dédié

Rosemary Standley & Dom la Nena, le jeudi 26 novembre – 19h (mercredi 25 novembre à 00.05 sur France 3 Pays de la Loire)
 
Rosemary Standley et Dom La Nena dans le cloître du Musée Jean Lurçat
Rosemary Standley et Dom La Nena dans le cloître du Musée Jean Lurçat © "Angers pousse le son"

La chanteuse du groupe Moriarty, Rosemary Standley, et la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena ont allié leurs deux voix en 2014 sur l’album de reprises Birds on a Wire. Leur prestation sera l’occasion de découvrir, si ce n’est pas encore le cas, les chansons de Leonard Cohen, Tom Waits, John Lennon, Henry Purcell ou encore Violeta Parra, qui composent ce disque. À n’en pas douter, le cloître du musée Jean Lurçat saura accueillir la finesse et les nuances de ces interprétations.

►Concert à voir ou à revoir
durée de la vidéo: 42 min 05
"Angers pousse le son" : Rosemary Standley & Dom la Nena


Titi Robin & Roberto Saadna, le Vendredi 27 novembre – 19h 
 
Le musicien Titi Robin navigue depuis plus de trente ans entre les cultures tziganes, orientales et européennes. Depuis les années 90, son spectacle Gitans consacré à la musique tzigane fait le tour du monde. Il se produit dans la chapelle Saint-Jean, accompagné du guitariste et chanteur Roberto Saadna, spécialiste de la rumba catalane. Ce duo méditerranéen ne peut que faire rayonner les murs presque millénaires de l’ancien hôpital d’Angers.
Titi Robin et Richard Saadna à la Chapelle Saint-Jean
Titi Robin et Richard Saadna à la Chapelle Saint-Jean © "Angers pousse le son"


Thibaut Garcia & Félicien Brut, le samedi 28 novembre – 19h
 
Le duo formé par le guitariste Thibaut Garcia et par l’accordéoniste Félicien Brut semble rassembler avant tout deux fidèles compagnons de voyage. Si la France, l’Espagne et l’Amérique du Sud sont des terres fécondes pour leurs instruments respectifs, elles sont aussi des terres symboliques de leurs parcours musicaux. Les deux artistes surdoués nous entraînent ainsi, par leur collaboration, à découvrir l’accord toujours renouvelé de leurs instruments.
Félicien Brut et Thibaut Garcia dans le Cloître du Musée Jean Lurçat
Félicien Brut et Thibaut Garcia dans le Cloître du Musée Jean Lurçat © "Angers pousse le son"


Elissa Cassini, le dimanche 29 novembre – 17h
 
Violoniste et soliste reconnue, Elissa Cassini a joué sous la direction de Pierre Boulez dans l’orchestre de l’Académie du festival de Lucerne, en Suisse. La violoniste se plaît à repousser les limites de son instrument et à renouveler, par une approche aussi innovante que créative, le répertoire classique. Elle présente dans la Chapelle Saint-Jean un extrait de son nouveau projet, Ré-sonnance, mettant en correspondance les partita en D mineur de Bach avec l’œuvre de la compositrice finlandaise contemporaine Kaija Saariaho.
Elissa Cassini dans la Chapelle Saint-Jean du Musée Jean Lurçat
Elissa Cassini dans la Chapelle Saint-Jean du Musée Jean Lurçat © "Angers pousse le son"


Grise Cornac, le jeudi 3 décembre – 19h
 
Duo angevin atypique et fertile, Grise Cornac allie la plume et l’interprétation d’Aurélie aux créations sonores de Quentin, homme-orchestre sensible et dompteur de machines. Porté par la voix joueuse et caressante de sa chanteuse, le duo compose avec une nonchalance feinte des sphères sonores complexes et faussement naïves, des chansons à la fois délicates et réalistes. Ils déploient leur univers poétique au milieu des sculptures de la galerie David d’Angers.
Grise Cornac à la galerie David D'Angers
Grise Cornac à la galerie David D'Angers © "Angers pousse le son"

Simon Ghraichy, le samedi 5 décembre – 19h 

Longiligne, surmonté de ses luxuriantes boucles brunes, et aux petits soins pour ses costumes de scène, Simon Grhaichy fait de la musique un spectacle. Lauréat de plusieurs prix internationaux, le pianiste parcourt le monde et s’y produit dans les salles les plus prestigieuses. C’est maintenant au tour d’Angers de voir valser ses immenses mains à la délicatesse infinie, et de se laisser surprendre par ses interprétations sensibles du répertoire classique.
Simon Ghraichy dans le choeur de l'Abbaye du Ronceray
Simon Ghraichy dans le choeur de l'Abbaye du Ronceray © "Angers pousse le son"


Astrig Siranossian, le dimanche 6 décembre -17h 

Violoncelliste de classe internationale au talent reconnu et plébiscité par les scènes les plus prestigieuses du monde, Premier Prix et plusieurs fois Prix spécial du concours international K. Penderecki, Astrig Siranossian fait déjà partie des grandes violoncellistes contemporaines. Elle offre au sein de l’Abbaye du Ronceray la profondeur et la virtuosité de ses interprétations dans le cadre d’un programme à la fois intime et d’exception sous le signe de l’hybridation. Les plus célèbres suites de Bach alterneront ainsi avec des chants arméniens traditionnels qu’elle interprètera.
Astrig Siranossian dans le choeur de l'Abbaye du Ronceray
Astrig Siranossian dans le choeur de l'Abbaye du Ronceray © "Angers pousse le son"


Ysé Sauvage, le mercredi 9 décembre – 19h
 
Avec sa seule guitare et ses textes délicats, Ysé Sauvage habille la galerie David d’Angers d’une pop-folk aussi rafraîchissante que mature. Alors qu’elle produit un premier EP, Pieces, à l’âge de seize ans à peine, la jeune chanteuse est remarquée par des artistes aussi reconnus que Yael Naïm et Tété dont elle a assuré les premières parties. Au cœur d’influences diverses, de Norah Jones à Fleetwood Mac en passant par Girls In Hawai, Ysé Sauvage trace de chanson en chanson une voie singulière, en faisant le pari toujours réussi d’une mélancolie vigoureuse.
Ysé Sauvage dans la galerie David d'Angers
Ysé Sauvage dans la galerie David d'Angers © "Angers pousse le son"


Yael Naim & Ensemble Zene, le Vendredi 11 décembre – 19h (mercredi 9 décembre vers minuit sur France 3 Pays de la Loire)
 
Yael Naim et l'ensemble Zene dans l'Abbaye du Ronceray
Yael Naim et l'ensemble Zene dans l'Abbaye du Ronceray © "Angers pousse le son"

Révélée en 2007 avec le hit solaire New soul, la musicienne franco-israélienne Yael Naim a tracé depuis un sillon unique dans l’univers de la pop-folk. Auréolée d’une Victoire de la Musique pour chacun de ses trois derniers disques, elle présente dans l’Abbaye du Ronceray des extraits de son dernier album Night Songs avec l’ensemble Zene – qui signifie "musique" en hongrois. Cet ensemble à effectif variable se compose d’instrumentistes et de chanteurs issus des grands conservatoires européens. Dévolu à la musique ancienne, il s’illustre en particulier dans le répertoire baroque italien.

►Voir ou revoir le concert
durée de la vidéo: 51 min 16
Angers pousse le son : Yael Naim et l'ensemble Zene

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture concerts musique