Coronavirus : au Lion d'Angers, un cas positif de Covid-19 dans un abattoir

Un prestataire de l'abattoir Elivia du Lion d'Angers, dans le Maine-et-Loire, a été testé positif au nouveau coronavirus. Son équipe doit être testée au Covid-19 dès ce vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un prestataire de l'abattoir Elivia, situé au Lion d'Angers dans le Maine-et-Loire, a été testé positif jeudi au Covid-19. Il a fait réaliser ce test à titre personnel. Terrana, propriétaire de l'abattoir, va faire tester 34 collègues de ce salarié.

"Dans un contexte où les autorités de santé alertent depuis quelques jours sur une résurgence des cas de covid sur le territoire national, nous avons appris le 16 juillet qu'il y avait un cas positif au sein des effectifs d’un prestataire de l’atelier de découpe de notre site du Lion d'Angers. La personne concernée n’est pas venu travailler sur le site depuis le vendredi 10 juillet", précise Elivia.

Ce salarié travaille dans l'un des deux ateliers de découpage du site Elivia, c'est lui qui a prévenu la direction du site, qui a aussitôt alerté l'Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire.

A l'issue d'une réunion jeudi entre ARS et Elivia, il a été décidé de ne pas faire de test sur les salariés de l'équipe du matin, les locaux étant nettoyés entre le passage des deux équipes.

Les 34 salariés de l'équipe de l'après-midi, collègues du cas positif de Covid-19, vont être testés, quant à eux,  dès ce vendredi 17 juillet sur site.

Les résultats des tests sont attendus lundi prochain.

500 personnes travaillent sur le site. 2 400 bovins y sont abattus chaque semaine.
 

Les abattoirs appréciés du Covid-19 ?

Ce cas positif au Lion d'Angers n'est pas le premier parmi les personnels d'un abattoir. Plusieurs d'entre eux sont sous surveillance dans notre région pour cas de Covid-19 chez ses employés. Début juillet, François Meurens, professeur en immunologie et virologie à l'Ecole Vétérinaire de Nantes, nous expliquait que la température et l’humidité sont parmi les facteurs de risques particuliers aux abattoirs.

"Déjà ce sont des lieux qui le plus souvent sont clos. Ensuite ce sont des endroits où l'atmosphère est froide, ne serait-ce que pour la bonne conservation de la viande". (NDLR: il fait en moyenne quatre à huit degrés dans un abattoir).

"Enfin ce sont des endroits où on utilise pas mal d'eau pour le nettoyage des surfaces notamment. Ces deux éléments, le froid et l'humidité, sont favorables à la persistance du virus dans l'environnement".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information