Coronavirus : Denis Péan fondateur de Lo’Jo à l’affiche du #Festivaljerestealamaison, le 7 avril prochain

Les lives d’artistes se multiplient sur les réseaux sociaux pour faire face au confinement. L’angevin Denis Péan fait partie des 95 artistes à l'affiche du premier festival de musique sur internet qui se déroule du 1er au 7 avril.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les lives d’artistes se multiplient sur les réseaux sociaux pour faire face au confinement, une initiative originale propose de réunir près d’une centaine de musiciens autour d’un festival virtuel qui se déroulera en ligne entre le premier et le 7 avril.

Le festival Je Reste à la Maison alias #Festivaljerestealamaison rassemble une vaste programmation dont une partie spéciale jeune public.
 


Parmi les musiciens qui ont dit oui figure l'angevin Denis Péan. Rencontre par téléphone avec le poète globe-trotter confiné.

Quand on lui demande pourquoi il a accepté de participer à ce festival la réponse de Denis Péan résonne dans le combiné, avec cette voix au phrasé si particulier, à la scansion douce et affirmée à la fois. Une réponse naturelle. « Quand on m’invite à un festival en général j’y vais. Je suis musicien, ma vie se passe à jouer dans les festivals. Si on me donne l’occasion de jouer dans un  festival alors que je ne pourrais pas le faire autrement alors je le fais. C’est ma vie »

C’est une première pour vous de jouer dans ces conditions (seul et sans public visible)?

« C’est inédit de jouer un concert public sans public. Une fois j’ai joué pour des gens qui dormaient. La compagnie Carabosse m’a invité au milieu d’un bois. On a construit des bungalows pour les gens et moi je jouais tout seul pour endormir les gens »

Quel rôle peut jouer la musique dans ces moments ?

"Pour chacun presque je crois,  la musique c’est un compagnon d’une vie, c’est un ami.
Je suis tout seul chez moi et ce qui est le plus rassurant et le plus généreux autour de moi c’est ma discothèque. Et là j’y puise ma propre histoire.
J’ai des disques vinyles, j’ai des cd et j’ai des cassettes. J’ai ressorti mon équipement pour lire les cassettes. Pour m’apercevoir que la qualité de la bande de la cassette est exceptionnelle. Je l’avais oublié. Il a fallu cet évènement pour redécouvrir mes cassettes"


Et justement où et comment se passe votre confinement ?

"Je suis chez moi, seul, à proximité d’Angers. Je suis quelqu’un qui s’adapte assez facilement. Et comme artiste on est adapté quelque part aux difficultés. La vie d’artiste c’est une empire d’obstacles. Il faut faire avec ce qui arrive. C’est la même réflexion qui s’impose à chaque individu de notre société d’ailleurs. Artiste ou pas, sédentaire ou globe trotter"

On vous sait à la fois musicien, chanteur, poète et  écrivain.
Une citation vous vient-elle à l’esprit pour aider les gens à traverser cette époque d’incertitude?


"Il y a un proverbe créole qui dit « la patience soigne même la gale » (NDLR en créole ca s'écrit « la patians i guéri la gal »)

Et une autre citation que je trouve très belle de l’écrivain haïtien René Depestre « Je donne à ma patience des sabots en diamants » C’est un peu ce que je fais en moment.  J'essaie de transmuter ces circonstances particulières, inquiétantes, en quelque chose de beau, un moment d'introspection intéressant pour moi. Et puis continuer à travailler mes chansons. Je devais être en répétition pour notre prochaine tournée avec les Lo' Jo à partir du mois d'octobre. C'est bien sûr reporté. Je devais partir en Algérie au mois de mai pour des ateliers d'écriture, c'est bien sûr annulé. Et je ne sais pas si cela pourra être reporté en raison de notre tournée. 

"Je ne veux pas m'inquièter car c'est un moment d'introspection. Et politiquement de grande reflexion. Ce système de vie, de pensées qui nous régit nous convient-il , est-il capable de nous aider en cas de difficultés, nous abandonne t’il ? 
L'art pour moi n'est pas détachable de toute forme de vie. Il est proche de l'intimité mais aussi des choses générales de la vie. De la chose sociale et politique. La musique est née d'une géographie et d'un temps"


Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la musique envoutante de Denis Péan voici un extrait du magazine Artotech qui avait rencontré les Lo'Jo et leur créateur Denis Péan
 
Que comptez-vous jouer lors de ce concert et sous quelle forme ?

"C'est une demi-heure de mes chansons, interprétées seul au piano dans mon salon. J'aurais aimé jouer de mon piano acoustique mais il est désaccordé et je ne peux pas faire venir un accordeur en ce moment. C'est comme quand je joue chez moi sauf que je ne vais pas m'arrêter cette fois là. Je vois ça comme une sorte de clin d'oeil intime vers les autres".

Denis Péan joue pour la cloture du festival le mardi 7 avril.

Le festival se déroule du premier avril au 7 avril sur la page Facebook de l’évènement  (de 16h à 17h pour le jeune public, et de 17h à 22h30 pour les autres artistes). Mais aussi sur de nombreux sites internets de festival comme celui du festival de Poupet
France 3 Pays de La Loire a décidé de relayer également le festival via notre page Facebook


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information