Coronavirus : Avec #LeJourdAprès des députés veulent réfléchir à l'après confinement, parmi eux figure Matthieu Orphelin

Le site internet a été mis en ligne ce matin. Il sera consultable et enregistrera les contributions jusqu'au 4 mai 2020
Le site internet a été mis en ligne ce matin. Il sera consultable et enregistrera les contributions jusqu'au 4 mai 2020

S'il n'est pas encore question de déconfinement, le moment semble propice à certains pour repenser notre mode de société. 60 parlementaires ont lancé un site afin de recueillir des pistes de réflexions pour préparer le jour et surtout le monde d'après.

Par Sandrine Gadet

Ils sont trois députés à l'origine d'un site internet et d'une tribune appelant à transformer en profondeur notre modèle de société. Le tout regroupé sous le hashtag #LeJourdAprès. 
Matthieu Orphelin, député du Maine et Loire ex-membre du groupe LREM, Paula Forteza, député des Français de l'Etranger et Aurélien Taché, député du Val d'Oise, ont réussi à mobiliser plusieurs dizaines de leurs collègues de l'Assemblée Nationale pour rédiger une tribune commune et 40 mesures afin de les soumettre, via ce site aux internautes.

Pour les signataires de la tribune, la crise engendrée par le Coronavirus "a violemment révélé́ les failles et les limites de notre modèle de développement, entretenu depuis des dizaines d’années. Elle nous rappelle le sens de l’essentiel : notre souveraineté́ alimentaire, notre besoin de sécurité́ sanitaire européenne, notre production locale pour des emplois de proximité́, le besoin de relever les défis environnementaux, de réapprendre à vivre en concordance avec la nature, de réinventer le lien social et le vivre-ensemble, de développer la solidarité́ internationale plutôt que de favoriser le repli sur soi"

Matthieu Orphelin, est persuadé que le chantier de la transformation doit être lancé aujourd'hui pour préparer la société de demain, une préoccupation qui, dit-il, rejoint celle de la population;

"On voit que les français ont envie de réfléchir ensemble à une société plus résiliente, plus solidaire, moins fragile et vulnérable que celle dans laquelle nous évoluons. Tout un chacun est touché par le Covid-19, certains sont aujourd’hui endeuillés. C'est une crise terrible qui nous transforme tous. Et je suis persuadé que, collectivement, nous pouvons trouver les moyens de construire une autre société plus en phase avec notre environnement et en tenant compte du réchauffement climatique".
À peine lancé, le site est déjà un succès
Le site, mis en ligne, ce samedi matin du 4 avril, répertorie différents axes de travail, auxquels les internautes sont appelés à contribuer.

Matthieu Orphelin n'imaginait pas que lors de sa première heure sur les réseaux 2 millions de pages seraient vues, et qu'en milieu de matinée les administrateurs dénombreraient 370 clics à la seconde !
C'est un signe, selon lui, indéniable que la population est prête à rallier le mouvement.

"C'est aussi un début de mobilisation pour les parlementaires, ajoute Matthieu Orphelin. À partir du moment où les gens ont envie que cela change, il faut que les parlementaires, soient des acteurs du changement, qu'ils soient aux avant-postes afin de préparer et de voter les lois qui concrétiseront cette nouvelle ambition".
 
https://lejourdapres.parlement-ouvert.fr/

Sur le même sujet

Les + Lus