Coronavirus : les quatre patients hospitalisés au CHU d'Angers sont très peu “symptomatiques”

Conférence de presse sur le Coronavirus au CHU d'Angers, le 2 mars 2020 / © France Televisions - Fred Grunchec
Conférence de presse sur le Coronavirus au CHU d'Angers, le 2 mars 2020 / © France Televisions - Fred Grunchec

Ce lundi 2 mars, quatre personnes sont hospitalisées au CHU d'Angers pour des cas de coronavirus. Tous sont très peu symptomatiques, assurent le CHU et l'ARS des Pays de la Loire. 

Par FB - CA

Les quatres personnes atteintes par le Covid-19 ont été placées à l’isolement au CHU d'Angers. Soignés au paracétamol, ces patients semblent en bonne santé. Tous sont très peu symptomatiques, l'un d'eux est probablement déjà en phase de guérison selon l'ARS et le CHU, réunis ce lundi après-midi à l'occasion d'un point presse.

Premier cas détecté vendredi, une femme de 27 ans de la Sarthe s'est déclarée au SAMU centre 15 après un séjour à Milan en Italie. Elle a été prise en charge et diagnostiquée positive au Covid-19.

Elle ressentait des symptômes depuis le jeudi 27 février et elle revenait d'un séjour à Milan en Italie. Elle a été prise en charge par le CHU d'Angers. L'Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire a confirmé dimanche en début d'après-midi qu'elle avait été "diagnostiquée positive au coronavirus" mais "son état de santé est rassurant".

Pour contenir d'éventuelles transmisions, l’ARS Pays de la Loire et Santé publique France (SPF) ont recherché les personnes qui auraient pu être en contact rapproché avec la patiente sarthoise ces derniers jours. Dans son communiqué de ce dimanche à 14h47 l'ARS indiquait qu'"aucun cas contact n'a été trouvé en Pays de la Loire, la personne étant majoritairement restée à son domicile."

Trois autres cas ont, depuis, été détectés en Mayenne. Ils ont été contaminés au contact d’un malade originaire de Brest.
 

Une évolution du virus imprévisible

Une personne est testée toutes les 1/2 heures au CHU d'Angers depuis vendredi dernier. Le centre de régulation du Samu d'Angers connait une hausse de 50% de son activité. Beaucoup d'appelants ne sont pas des cas potentiels, juste des personnes inquiètes.

L'évolution du virus est imprévisible mais le CHU d'Angers se dit prêt à une montée en puissance vu les nouveaux clusters de cas. Le centre hospitalier de Cholet est d'ores et déjà opérationnel, ceux du Mans et de Laval le seront dès ce mardi 3 mars.

L'ARS des Pays de la Loire a également prévu de mettre en place un numéro vert régional dès mardi, en plus du numéro national.

Vendredi soir, 3 personnes diagnostiquées positives avaient été prises en charge au CHU d'Angers
Le concert de maître Gims à Nantes a été annulé après l'annonce samedi des rassemblements de plus de 5 000 personnes

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus