Crise de l'eau et irrigation agricole. Aucune réduction de prélèvements ne sera demandée aux agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture, invité au congrès de la FNSEA à Angers, a annoncé jeudi 30 mars que les prélèvements d'eau pour l'irrigation ne seraient pas réduits. Cette décision intervient alors que le président Macron a annoncé un plan de sobriété sur l'eau pour tous les secteurs, y compris l'agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis heureux de l'arbitrage qu'on a, qui est un arbitrage de stabilisation des prélèvements, donc on ne redemande pas un effort supplémentaire [aux agriculteurs]", a déclaré Marc Fesneau ce jeudi, au dernier jour du congrès de la fédération agricole majoritaire à Angers.

Le ministre de l'Agriculture annonce en ces mots que les prélèvements d'eau pour l'irrigation agricole ne seront pas réduits.

Une "sobriété à l'hectare"

Pour l'agriculture, le raisonnement du gouvernement repose sur l'idée d'irriguer plus de surfaces avec autant d'eau.

"À prélèvements constants, il faudra consommer moins d'eau à l'hectare", a brièvement expliqué Marc Fesneau, mentionnant une forme de "sobriété à l'hectare".

"On doit faire plus d'irrigation avec la même quantité d'eau que nous utilisons aujourd'hui", a pour sa part déclaré Emmanuel Macron.

Le président présentait le "Plan eau" dans les Hautes-Alpes ce jeudi, et a appelé à la responsabilisation de tous les secteurs, y compris l'agriculture, sur la question de l'eau.

Inquiétudes quant au partage de l'eau de l'agriculture

Cette stratégie de gestion de l'eau suscite des interrogations quant au partage de la ressource. L'agriculture est la première activité consommatrice d'eau en France.

Elle est à l'origine de 58% de l'eau consommée dans le pays, alors que seules 20% des exploitations agricoles sont équipées d'un système d'irrigation selon un récent rapport sénatorial. 

Ces exploitations représentent environ 75 000 irrigants, soit une quantité d'eau considérable.

Des situations de stress hydrique prévues pour l'été 2023

La part importante de l'agriculture dans la consommation de l'eau augmente en même temps que le mercure.

"La consommation d'eau pour les besoins de l'irrigation agricole est concentrée durant les mois d'été", précise de rapport sénatorial.

L'été est une période pendant laquelle la tension sur la ressource est maximale et où le secteur agricole peut représenter jusqu'à 80% de la consommation totale d'eau.

La consommation d'eau pour les besoins de l'irrigation agricole est concentrée durant les mois d'été.

Rapport sénatorial

"Éviter la panne sèche - Huit questions sur l'avenir de l'eau"

Les prélèvements pour l'irrigation resteront stables, après un été 2022 le plus chaud jamais enregistré en Europe selon le programme européen Copernicus.

Un choix politique préoccupant puisque les mois estivaux de 2023 ne s'annoncent pas beaucoup mieux. Les nappes phréatiques ont peiné à se recharger en raison de la sécheresse hivernale, avec un record de 32 jours sans pluie entre le 21 janvier et le 21 février.  

Avec Agence France Presse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information