Cyanobactéries : la préfecture du Maine-et-Loire appelle à la vigilance après le décès d'un chien

Un chien est mort lundi 7 août 2023 sur la commune de Rochefort sur Loire après une promenade en bord de rivière. Un autre animal victime des mêmes symptômes a été conduit à temps chez le vétérinaire le lendemain 08 août sur la commune de Denée. Deux accidents liés aux cyanobactéries.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n'est malheureusement pas le premier décès animal  lié aux cyanobactéries en Maine et Loire.

En 2019 et 2020 plusieurs décès de chiens avaient conduit aux mêmes conseils de prudence des services de l'Etat.

A chaque fois en période estivale.

Et pour cause : la chaleur et la baisse du niveau des eaux dans la Loire  favorisent le développement des cyanobactéries dans les cours d’eau.

En cas d’ingestion ces micro-organismes peuvent présenter un risque sanitaire pour les animaux.

Évitez les promenades en bord de Loire avec vos animaux

Voilà pourquoi la Préfecture du Maine-et-Loire recommande aux propriétaires de chiens d'éviter "la promenade et la baignade des chiens en bordure de zones colonisées par des algues sur la Loire".

Dans un communiqué daté du 9 août 2023 la préfecture explique que "les cyanobactéries sont susceptibles de circuler sous la forme d’amas flottants noirâtres en surface, qui peuvent être appétant pour les chiens. Ces cyanobactéries peuvent libérer des toxines dangereuses pour ces animaux".

L'agence Régionale de Santé des Pays de la Loire prévoit des investigations complémentaires.

Des gestes de prévention simples à appliquer

Chez les animaux les symptômes nécessitant une consultation rapide chez un vétérinaire sont notamment la présence de diarrhées, de nausées ou vomissements.

Des troubles nerveux comme des tremblements, des pertes d'équilibre. Ou encore des troubles respiratoires comme les yeux globuleux ou des inflammations cutanées.

Tous les conseils détaillés pour les humains et les animaux sont consultables sur cette page.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information