• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Décalages : une exposition de Marc-Antoine Mathieu à Angers

Extrait de l'affiche de l'exposition / © Marc-Antoine Mathieu
Extrait de l'affiche de l'exposition / © Marc-Antoine Mathieu

Il fait partie des auteurs de BD les plus novateurs de ces 25 dernières années. Avec son personnage Julius Corentin Acquefaques, Marc-Antoine Mathieu a repoussé les limites du Neuvième art. Une exposition rétrospective lui est consacrée à Angers du 22 octobre au 11 décembre.

Par Eric Guillaud

Qui est Marc-Antoine Mathieu ? Pour les férus de bandes dessinées, pas de soucis, le nom de Marc-Antoine Mathieu est automatiquement associé à celui de Julius Corentin Acquefaques, un personnage créé en 1990 pour l'album sobrement appelé "L'Origine", Alph-Art Coup de Coeur à Angoulême en 1991.

Dès ce premier album de la série, l'auteur impose sa marque, un univers kafkaïen et une approche narrative résolument innovante et dépoussiérante. L'album compte une case en moins. Une surprise pour les lecteurs. Un souci de taille pour l'éditeur.

La série Julius Corentin Acquefaques compte aujourd'hui cinq autres albums, le dernier "Le Décalage" est sorti en 2013. A chaque fois, Marc-Anoine Mathieu nous régale de ses expérimentations narratives, repoussant sans cesse les possibilités offertes par la bande dessinée. Ici, l'apparition de la couleur, là un récit sans héros et sans histoire, ailleurs, une histoire qui commence où elle s'arrête et vice-versa.
Otto / © Delcourt / Mathieu
Otto / © Delcourt / Mathieu
L'absurde, l'humour, les questions existentielles sont la signature de Marc-Antoine Mathieu dont l'oeuvre compte aujourd'hui une bonne vingtaine d'albums dont un petit nouveau, "Otto", en librairie le 26 octobre prochain, un récit qui se pose, qui nous pose, une question essentielle : Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes?

L'exposition intitulée "Décalages", qui se tient au grand Théâtre d'Angers du 22 octobre au 10 décembre permettra de découvrir certaines planches de ce dernier livre et proposera plus largement un voyage immersif dans l'imaginaire de l'auteur. Les visiteurs pourront revisiter l'espace et le temps à travers la bande dessinée bien sûr, mais aussi à travers des illustrations, des sculptures, des vidéos et un programme de réalité virtuelle, S.E.N.S. VR, une expérience labyrinthique sans mur et infinie.
L'affiche de l'exposition / © Mathieu
L'affiche de l'exposition / © Mathieu

 

L'expo en pratique

L'exposition rétropsective Décalages est présentée au Grand Théâtre d'Angers du 22 octobre au 11 décembre 2016 (entrée libre). Conférence de Marc-Antoine Mathieu le 10 décembre (entrée libre, réservation conseillée).

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus