Dès ce premier album de la série, l'auteur impose sa marque, un univers kafkaïen et une approche narrative résolument innovante et dépoussiérante. L'album compte une case en moins. Une surprise pour les lecteurs. Un souci de taille pour l'éditeur.
La série Julius Corentin Acquefaques compte aujourd'hui cinq autres albums, le dernier "Le Décalage" est sorti en 2013. A chaque fois, Marc-Anoine Mathieu nous régale de ses expérimentations narratives, repoussant sans cesse les possibilités offertes par la bande dessinée. Ici, l'apparition de la couleur, là un récit sans héros et sans histoire, ailleurs, une histoire qui commence où elle s'arrête et vice-versa.

Otto
•
© Delcourt / Mathieu
L'exposition intitulée "Décalages", qui se tient au grand Théâtre d'Angers du 22 octobre au 10 décembre permettra de découvrir certaines planches de ce dernier livre et proposera plus largement un voyage immersif dans l'imaginaire de l'auteur. Les visiteurs pourront revisiter l'espace et le temps à travers la bande dessinée bien sûr, mais aussi à travers des illustrations, des sculptures, des vidéos et un programme de réalité virtuelle, S.E.N.S. VR, une expérience labyrinthique sans mur et infinie.

L'affiche de l'exposition
•
© Mathieu