Entretien. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

durée de la vidéo : 00h01mn28s
Extrait Dimanche en Politique avec Christophe Béchu ©France Télévisions/S. Galodé

Christophe Béchu est l’invité de Dimanche en politique. Pour le ministre de la Transition écologique, il faut assumer de s’adapter au réchauffement climatique, qui devrait atteindre +4° à l’horizon 2100 en France. L’ancien maire d’Angers garde aussi un œil et un pied dans son fief où il est toujours 1ᵉʳ adjoint. Un poste compatible avec un ministère aussi large que le sien ? Dimanche en Politique, à voir ce dimanche 17 mars à 11 h 10.

Les catastrophes climatiques s’enchaînent en France : inondations, incendies, sécheresse… Pour Christophe Béchu, "tout s’accélère, le mois de février a été le plus chaud jamais enregistré" et il faut à la fois lutter et s’adapter. Face à ceux qui l’accusent de capituler face au réchauffement climatique, il dégaine le dernier rapport de la Cour des comptes publié cette semaine et qui reprend cet horizon de +4°.

Lutter, c’est faire en sorte de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, en signant par exemple la COP régionale ce vendredi. Un outil vague dans ses moyens et ses actes, vu comme une alliance entre les collectivités locales, le public, le privé et l’État.

"Sur l'éolien en mer, on aurait pu être plus habiles"

Et pour limiter ces émissions, une priorité : augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Et notamment celle de l’éolien en mer. Sauf que la carte des zones propices pour les futurs parcs au large des Pays de la Loire a déclenché la colère des élus locaux.

Christophe Béchu le reconnaît : "on aurait pu être plus habiles dans la méthode. La carte montre où c’est possible (l’implantation des futurs parcs éoliens en mer). "Je suis sûr que nous parviendrons à un consensus. Il n’y aura pas de passage en force".

durée de la vidéo : 00h00mn48s
Extrait Dimanche en Politique avec Christophe Béchu ©France Télévisions/S. Galodé
 

Ministre et 1ᵉʳ adjoint d'Angers, compatible ?

Christophe Béchu est ministre, mais aussi toujours très présent à Angers. Il reste 1ᵉʳ adjoint de la ville et élu au conseil d’agglomération. Compatible avec un tel portefeuille ministériel ? "Ma légitimité, c'est qu’à un moment les électeurs m’ont fait confiance. Il est préférable d’avoir une attache quelque part, de garder un lien plutôt que de vous retrouver enfermé dans son ministère avec un risque de déconnexion. C’est une plus-value dans un gouvernement d’avoir des gens qui ont une expérience d’élus locaux".

Sera-t-il candidat aux municipales à Angers en 2026 ?  "Ça vient vite, mais ça vient trop tard pour répondre aujourd’hui".

Horizons 2027

Et après 2026, viendra 2027 et la Présidentielle pour laquelle Edouard Philippe, dont il est le N° 2 au sein du parti Horizons, se prépare. Une élection sur laquelle s’est exprimé Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet… Mais par pour soutenir l’ancien 1ᵉʳ ministre. Il estime chez nos confrères de Ouest France qu’ "un train va passer et peut vous emmener au pouvoir. Le wagon de la Droite, c’est le Rassemblement National".

durée de la vidéo : 00h00mn30s
Extrait Dimanche en Politique avec Christophe Béchu ©France Télévisions/S. Galodé

 

Réaction consternée de Christophe Béchu :

"C’est du Gilles Bourdouleix tout craché, la volonté de faire parler de lui. Ça me conforte dans l’idée qu’il y a une fin de cycle à Cholet"

► Dimanche en Politique avec Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique, ce dimanche 17 mars à 11 h 10 et dès maintenant sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité