On change tout ou presque mais on garde l'essentiel, le festival Levitation France revient pour une édition sur trois jours au lieu de deux, en open air au Chabada, début juin et non plus en septembre. Mais côté scène, on garde l'esprit rock avec une affiche résolument exigeante et dédiée aux vrais amateurs du genre...

C'était jusque-là LE festival rock de la rentrée en Pays de la Loire, celui qui nous remettait en jambes après un été passé à jouer les lézards psychédéliques. Il revient cette année sous un nouveau format, trois jours au lieu de deux, au printemps plutôt qu'en automne et en open air, comme l'an passé, histoire peut-être encore de diluer les éventuels virus récalcitrants et surtout de renouer avec le succès de l'an passé, la configuration en plein air ayant été à priori largement approuvée.

Petit rappel pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Levitation France est né de l'autre côté de l'Atlantique à Austin, Texas, là où se tient chaque année depuis 2008 le Psych Fest aujourd’hui rebaptisé Levitation qui se jouera normalement cette année du 27 au 30 octobre.

Et c'est là aussi la marque d'un retour à la normale, le festival retrouve cette année une affiche intercontinentale avec des groupes venant d'un peu plus loin que notre horizon proche et notamment des États-Unis, à commencer par les têtes d'affiche de cette nouvelle édition, Kevin Morby en concert le 3 juin, Kim Gordon, ex-Sonic Youth, le 4 juin et The Brian Jonestown Massacre le 5 juin.

Les Américains reviennent donc en force mais pas seulement, le festival accueillera également cette année des Japonais avec les groupes Kuunatic ou Kikagaku Moyo qui entame sa dernière tournée, des Australiens avec Pond, des Anglais avec Lumer ou Dry Cleaning, des irlandais avec Gilla Band, des Canadiens avec Crack Cloud...

Du côté des Français, une dizaine de groupe se produira sur l'une des deux scènes du festival, notamment les Normands You Said Strange, Servo et Unschooling, les Tourangeaux Stuffed Foxes, BRUIT ≤, les Angevins Péniche et Gondhawa ainsi que les Nantais Albinos Congo...

Une petite trentaine de groupes en tout, du rock psyché pur mais pas que. Levitation France ouvre sa programmation au folk au post-punk, à la noise ou la no wave, l'Indie rock dans sa diversité mais avec une ligne commune, des groupes à guitare qui partagent les mêmes influences musicales.

"Une fois encore...", écrivent les organisateurs, "notre line-up est un savant dosage de valeurs sûres et de groupes émergents, avec l’audace pour ligne de conduite et la découverte pour horizon ! Au programme des festivités, des retrouvailles psyché, des découvertes underground, des légendes de l’expérimentation et une curiosité toujours d’avant-garde…". 

Il reste des places. Plus d'infos sur le festival ici, la billetterie là.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité