Festival Herbe Bleue à Baugé-en-Anjou : malgré l'incendie en forêt du Pugle, le festival aura bien lieu !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lucie Riviere .

À cause des incendies ravageant la forêt du Pugle, la quatrième édition du festival Herbe Bleue, qui devait avoir lieu dans une ferme à Clefs était en péril. Les festivaliers pourront finalement festoyer dans les jardins de l'Hotel-Dieu, à Baugé-en-Anjou.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Que les amateurs de musiques rurales se rassurent ! Le festival Herbe Bleue aura bien lieu dès le vendredi 12 août et jusqu'au 15 août, malgré l'incendie, fixé mercredi soir par les pompiers qui a brûlé 1 540 hectares de forêt aux alentours.

Il devait se dérouler dans une ferme située sur la commune de Clefs, l'épicentre du feu. Le bâtiment n'a pas été endommagé par les flammes. Mais pour des raisons de sécurité, il était impossible de maintenir le festival dans la zone, comme en 2021. 

En collaboration avec la mairie, les organisateurs se sont démenés pendant deux jours pour trouver un lieu de repli. Mission réussie : le festival déménage dans les jardins de l'Hôtel-Dieu, à Baugé-en-Anjou, où des scènes sont installées pour l'occasion.

"Il y a eu des ajustement d'horaires, mais aucun groupe n'a été déprogrammé. C'est une prouesse!" se réjouit Laurent Zylberman, président de la Cour du Liège, association organisatrice de l'événement.  

Dans un contexte marqué par les incendies, fixés mais encore instables, les organisateurs ont dû se plier à l'interdiction de proposer des stands de nourriture, pour éviter des départs de feu. Il y aura toutefois une buvette et des stands de glaces. 

Les notes de Old Time, Bluegrass et Cajun résonneront en plein centre de la commune de Baugé-en-Anjou. Laurent Zylberman considère ce déménagement comme "une belle opportunité de faire découvrir cette musique, au plus près des Baugeois"

Une occasion aussi de les remercier de leur solidarité en période de crise : les Baugeois pourront bénéficier d'un tarif préférentiel. Les pompiers, eux, pourront accéder gratuitement au festival "s’ils ont encore un peu de force ce week-end pour nous rejoindre!". 

Que peut-on voir lors de ce festival ?

Au programme pendant quatre jours : des concerts proposés par 12 groupes et 36 artistes. De la musique Old Time, Bluegrass et Cajun, des musiques rurales et dansantes créées par des colons américains à partir des années 1940. 

Outre les nombreux concerts, une scène sera ouverte à tous. Des ateliers de chant, de danse, et d'instruments de musique (banjo, harmonica ou mandoline...), ainsi que des conférences. 

Amateurs et néophytes seront bienvenus. "Les valeurs de partage et de transmission orale sont centrales dans ces musiques. Les passionnés ont cette volonté de transmettre leur passion", souligne Stéphanie Colin, du groupe Pig Society, qui est par ailleurs en charge de la programmation.  

1 000 festivaliers sont attendus sur quatre jours. Le programme est accessible ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité