A quelques heures de la clôture, cette édition 2023 est déjà un succès. Claude-Eric Poiroux, créateur et délégué général du festival, constate du retour du public et rend hommage à Samir Guesmi. L'acteur-réalisateur revient à Angers comme président du jury des courts-métrages après avoir reçu le Grand Prix du Jury en 2021 pour son premier long-métrage "Ibrahim".
Entretien avec Claude-Eric Poiroux, le créateur et délégué général du festival Premiers Plans :
Samir Guesmi : un personnage attachant et anticonformiste
Samir Guesmi, 55 ans est né à Paris en 1967, il a grandi au sein d'une famille d'immigrés algériens de huit enfants, avec un père ouvrier de chantier et une mère femme de ménage. Ecolier et élève moyen, c’est le théâtre qui va donner sens à sa vie.
Il y avait un cours de théâtre près de chez mes parents, où nous vivions dans le quartier de la Butte-aux-Cailles à Paris…Je m’y suis posé, et pour moi la vie a commencé.
Samir Guesmiinterview à The Times Of Israël (2016)
Après s’être formé dans plusieurs cours de théâtre, il s’illustre dans les mises en scène de Frédéric Bélier-Garcia "Une nuit arabe" de Roland Schimmelpfennig, "La Ronde" d’Arthur Schnitzler, "Perplexe" de Marius von Mayenburg ou encore dans la mise en scène d’Othello de Shakespeare par Éric Vigner au Théâtre de l’Odéon. Sans quitter le théâtre, Samir Guesmi fait ses débuts au cinéma en 1987 dans "Jaune révolver" d’Olivier Langlois.
Il joue quelques petits rôles, et se fait remarquer pour sa prestation dans "Malik le maudit" de Youcef Hamidi, qui lui vaut le prix Michel Simon et le prix d’interprétation au Festival d’Amiens de 1994. Il multiplie alors les apparitions dans des films grand public "Banlieue 13" de Pierre Morel, "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet,… autant que dans le cinéma d’auteur "Betty Fischer et autres histoires" de Claude Miller, "L’Afrance" d’Alain Gomis ou "Selon Charlie" de Nicole Garcia.
En 2007, Samir Guesmi se lance dans la réalisation avec "C’est dimanche", premier court-métrage de fiction qui rencontre un vrai succès. Le film obtient plusieurs récompenses dont le Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand. La même année Alain Gomis lui confie son premier grand rôle dans "Andalucia".
En 2013, Samir Guesmi est nommé pour le César du Meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Camille Redouble" de Noémie Lvovsky. Il poursuit aussi les tournages avec de grands auteurs (Nicole Garcia, Claude Miller, Julie Bertuccelli, Rachid Bouchareb, Bruno Podalydès, Arnaud Desplechin, Claire Simon, Michel Leclerc…).
Ces dernières années, il s’est fait remarquer à la télévision pour ses rôles dans les séries Engrenages et les Revenants.
En 2020, Samir Guesmi réalise son premier long-métrage "Ibrahim". Le film est multi-primé au Festival d’Angoulême, grand prix du festival Premiers Plans et présent dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes
"Ibrahim" : premier long métrage et gros succès
Ce film raconte la vie du jeune Ibrahim. Le jeune homme est partagé entre son père, Ahmed, écailler à la brasserie du Royal Opéra, sérieux et réservé, et son ami du lycée technique, Achille, plus âgé que lui et spécialiste des mauvais coups.
C’est précisément à cause de l’un d’eux que le rêve d’Ahmed de retrouver une dignité se brise lorsqu’il doit régler la note d’un vol commis par son fils et qui a mal tourné. Les rapports se tendent mais Ibrahim décide alors de prendre tous les risques pour réparer sa faute…
L’an prochain, on retrouvera le comédien dans le film de Rachid Hami "Pour la France".
►Retrouvez les temps forts du festival avec des interviews de réalisateurs, comédiens, professionnels du cinéma et ne ratez pas la cérémonie de clôture dès 18h40 sur le site de France 3 Pays de la Loire et sur france.tv