INSOLITE. Le blason de la Lande-Chasles en passe de conquérir le monde

La Lande-Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire, a presque réussi son pari : promener son blason dans chaque pays du monde. Il ne lui reste que trois pays à conquérir dont la Corée du Nord.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le blason de La Lande-Chasles avait été élu plus beau blason de France en juin 2020. 

Fier de son écureuil emblématique, la plus petite commune du Maine-et-Loire, avec 121 habitants au compteur, a décidé de l'exporter dans le monde et le pari est en passe d'être réussi.

Seuls manquent à l'appel trois pays avant que le Guinness Book ne puisse valider ce record unique.

"Il ne nous reste plus que Grenade, l'Érythrée qui est un peu compliquée parce qu'on me dit que c'est l'équivalent de la Corée du Nord en Afrique, énumère Jean-Christophe Rouxel, maire de La Lande-Chasles, il me reste la Corée du Nord, bien évidemment, et puis Guinée-Bissau, qui est en Afrique de l'Ouest".

Que de chemin parcouru par le blason depuis la première photo "c'est la commandante de la brigade de gendarmerie de Longué-Jumelle qui en février est partie aux Maldives en vacances et qui nous a envoyé une photo dans l'avion avec l'autocollant de la Lande-Chasles par le hublot".

Depuis, ce sont près de 3 000 photos venues du monde entier qui ont enrichi la collection. 

La dernière photo en date a été publié ce jeudi 23 novembre sur le compte X (ex-Twitter) de la commune, le blason de La Lande-Chasles s'affiche devant les pyramides de Méroé, ancienne capitale du royaume koushite, dans la vallée du Nil au Soudan.

Pas question de tricher, chacune des photos met en scène le blason de la petite commune sur autocollant, papier ou smartphone. Et parfois dans des endroits insolites.

On a les deux photos au point extrême du globe

JC Rouxel

Maire de la Lande-Chasles

"On a des photos incroyables, il y en en a une qui a été prise au Pôle Nord géographique, à 90°, donc par quelqu'un qui était là-bas et qui a fait une photo avec son smartphone, se réjouit Jean-Christophe Rouxel, à  l'inverse, on a une photo au Pôle Sud, un médecin à la base Concordia qui est sorti de la base avec le blason imprimé sur une feuille A4, équipé complet pour se protéger contre le froid, il a pris la photo à moins 72°C au thermomètre et moins 92°C ressenti". 

Une autre photo a été prise par l'Ifremer de Brest, depuis son sous-marin Nautile, "à moins 3 641 mètres, à l'inverse, on a une photo qui a été prise à 8 500 mètres d'altitude dans un avion qui s'appelle R-0G"

Ne reste plus pour la Lande-Chasles qu'à viser encore plus haut, l'espace donc. Si Thomas Pesquet lit ces lignes, l'appel est lancé. Lui qui a été lui-même pris en photo avec le blason de la commune sur le plateau de France 2.

►Suivez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information