La Lande-Chasles, la plus petite commune du Maine-et-Loire, vise le Guinness Book avec son blason

La plus petite commune du Maine-et-Loire adore faire parler d'elle sur les réseaux sociaux. Cette fois, La Lande-Chasles et son blason s'exportent aux quatre coins du monde, grâce à un concours photo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a passé le cap des 500 photos et nous visons désormais l'objectif des 1 000", explique Jean-Christophe Rouxel, maire de La Lande-Chasles, la plus petite commune du département du Maine-et-Loire. Depuis mi-février, le maire a lancé un concours pour recevoir un maximum de clichés mettant en scène le blason du village.

Des quatre coins du globe, les photos affluent. L'écureuil du blason communal apparait ainsi aux côtés du mémorial de La Pérouse à Hawaii, au cœur du désert australien ou encore en Finlande, juché sur un traineau. Ce 17 avril, l'édile recense 569 photos publiées sur la carte google.

Le dernier cliché mis en ligne est celui de Thomas Pesquet, photographié sur le plateau de France 2, le 16 avril.

"L'idée est d'obtenir un diplôme du Guinness Book du blason le plus diffusé dans le monde. Nous espérons pouvoir le recevoir et permettre ainsi à tous les photographes participants d'être co-diplômés", relate le maire, un brin joueur. Il aimerait d'ailleurs que le défi fasse des émules, "tout en gardant un peu d'avance !".

Déjà, en 2020 le blason de la commune avait remporté le titre du plus beau blason "conçu en respectant les règles héraldiques", souligne Jean-Christophe Rouxel. L'écureuil fait référence aux deux forêts domaniales qui entourent la commune. Un reportage dans le JT de Jean-Pierre Pernaut avait aussi contribué à la notoriété du village situé entre Saumur et Baugé en Anjou. 

Le maire, "un peu geek", aime mettre en valeur et en scène sa commune sur les réseaux sociaux. Le village qui compte 122 habitants, à parité égale, compte ainsi 2 200 abonnés facebook, 1 630 abonnés twitter et 629 followers sur Instagram

Dans le classement des petites villes de l'Observatoire socialmedia des territoires, "La Lande-Chasles est classée la plus active et la plus performante sur Instagram", précise le maire, pas peu fier.

Pour participer au concours, il suffit de transmettre les photos via les réseaux sociaux ou par mail à la mairie de La Lande-Chasles, lalandechasles@free.fr. 

Les montages sont bien évidement interdits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information