Elle est la plus petite commune du Maine-et-Loire, La Lande-Chasles a demandé à l'astronaute Thomas Pesquet une photo de l'Anjou depuis l'ISS.
"Appel à tous nos Twittos ! Option possible le 2 août 2021 pour qu'une photo de l'Anjou soit prise par Thomas Pesquet de la station spatiale internationale".
Appel à tous nos Twittos ! Option possible le 2 août 2021 pour qu'une photo de l'Anjou soit prise par Thomas Pesquet de la station spatiale internationale. MERCI de RT à max avec mention @Thom_astro pour que ce message soit vu #ISS @Armee_de_lair Nos écureuils comptent sur vous ! pic.twitter.com/1JU0unw1cY
— La Lande-Chasles (Maine et Loire) (@lalandechasles) July 25, 2021
Cet appel est lancé depuis la terre ferme par la mairie de La Lande-Chasles, 123 habitants, ce qui en fait la commune la moins peuplée du Maine-et-Loire, mais pour autant pas la moins dynamique.
En ce moment, la station passe tous les soirs entre 22 heures et minuit
"En fait, c'est plus une question de météo, ma crainte première, explique Jean-Christophe Rouxel, le maire de la commune, apparememnt vu le buzz que ça fait actuellement il y a de grandes chances pour que ça arrive, que Thomas Pesquet ait bien eu le message".
En théorie, il passe pile poil au dessus du Maine-et-Loire mardi prochain un tout petit peu après 16h50
Le hasard a fait que Thomas Pesquet a eu vent du passage de la Patrouille de France, en mode fumigènes le 16 juillet dernier juste au dessus de La Lande-Chasles. "J'ai fait un montage vidéo et 2-3 jours après j'ai balancé un tweet en me disant que maintenant qu'on avait eu la patrouille de France je ne voyais pas ce qu'on pourrait faire de plus".
Et ce tweet, l'astronaute l'a "liké". "C'est extraordinaire, ça veut dire que dans son cerveau, là-haut, La Lande-Chasles est mentionnée".
"Suite à ce J'aime, et maintenant qu'il a vu La Lande-Chasles, pourquoi ne pas lui demander une photo là-haut de l'Anjou, poursuit le maire de la petite commune, de fil en aiguille, on est accroché à cet espoir d'avoir cette photo".
L'astronaute normand Thomas Pesquet poste régulièrement des clichés de villes prises depuis l'espace et la station spatiale internationale. Une habitude prise depuis son premier séjour dans l'espace avec l'ISS.
En 2017, il avait ainsi notamment réalisé des clichés de Nantes, Yeu, Noirmoutier ou encore Saint-Gilles-Croix de Vie et Le Mans.
Peut-être ajoutera-t-il l'Anjou dont La Lande Chasles à son album photo. La commune demande un maximum de retweets de sa demande pour pouvoir être entendue jusque dans l'espace par l'astronaute normand.