La Loire, un monde fantastique, entre réel et imaginaire ce 3 novembre dans Faut pas rêver

Dans ce nouvel épisode de Faut pas rêver, la Loire nous transporte dans un monde imaginaire. Entre vie marine et souterraine, inventeurs et aventuriers, les portraits atypiques sont innombrables. Philippe Gougler part à leur rencontre.

C'est aux côtés de Loïck Peyron, le célèbre navigateur, que Philippe Gougler remonte la Loire. Depuis Saumur jusqu'à la baie de la Baule, il y découvre des paysages où la nature prend une place particulière.

Voir ou revoir l'émission

 

Elle est une source d'énergie pour Michel, qui travaille ses gigantesques cerfs-volants colorés depuis plusieurs années. Et une ressource précieuse pour Jean-Henri, qui se sert de troncs d'arbres enfouis depuis 5000 ans pour composer ses couteaux. Apaisante pour ses habitués, ces ligériens aiment y passer du bon temps, l'observer.

Certains s'y sentent même comme chez eux ! Patrick et Renée, troglodytes, ont choisi de vivre dans une cave souterraine, à quelques kilomètres de Saumur. À l'intérieur, c'est un univers plein de charme qui se dévoile.

 

Plongés dans un monde inspiré par Jules Verne, de nombreux artistes, rêveurs et illuminés peuplent les bords de Loire. C'est ainsi qu'en se promenant à Nantes, Philippe Gougler et Loïck Peyron embarquent dans un éléphant géant, et s'envolent sur le dos d'un oiseau.

Encore plus déjanté ? Au cours de l'émission, vous pouvez également faire la connaissance de Capt'ain Inspire, steamer, et de son casque à vapeur. Le mouvement steampunk, qui prend de plus en plus d’ampleur à Nantes, réunit des personnes qui transforment des vieux objets datant de la révolution industrielle en costumes. Adepte, Capt’ain Inspire nous dévoile ses œuvres d’art et le monde imaginaire qui en émanent.

Rendez-vous ce 3 novembre à 21h00 sur France 3 pour s'aventurer avec Philippe Gougler dans l'univers fantastique de la Loire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine châteaux de la loire culture