Européennes : La Lande-Chasles, une bâche agricole se substitue aux panneaux électoraux

Une bâche en guise de panneaux électoraux à La Lande-Chasles / © DR
Une bâche en guise de panneaux électoraux à La Lande-Chasles / © DR

34 listes électorales aux prochaines européennes, ce sont 34 panneaux électoraux que chaque commune doit France doit installer avec la complexité que cela implique. Pour certaines, c'est le système D pour ne pas avoir à acheter de panneaux supplémentaires.

Par Fabienne Béranger

A défaut d'établir un record de participation, les prochaines européennes affichent un record de listes avec pas moins de 34 candidats.

La Lande-Chasles a beau être la plus petite commune du Maine-et-Loire, elle doit afficher, comme chaque commune de France, chacune des 34 listes électorales.

"La commune de La Lande Chasles, 122 habitants, n'avait que 10 panneaux électoraux, et même divisés en 2, cela faisait 20 emplacements réglementaires" explique le maire de la commune Jean-Christophe Rouxel.
 
Au lieu d'investir dans des panneaux supplémentaires, la municipalité a donc tendu une bâche agricole offerte par le premier adjoint, agriculteur à La Lande-Chasles.

"Achat scotch + marqueur blanc. Total : 25 euros ! Installation 1 heure. Et le lendemain de l'élection, la bâche partira en recyclage à la déchetterie ! Pas de nettoyage des panneaux, économie d'eau et de temps !", poursuit Jean-Christophe Rouxel.

Économie d'argent également, sachant qu'un panneau en acier galvanisé coûte entre 100 et 150 euros.

Sur la bâche électorale de la Lande-Chasles, les emplacements de chaque panneau sont délimités par du scotch orange. Chaque liste dispose ainsi d'un emplacement réglementaire.

Loiseau, Bardella, Bellamy, Jadot, Aubry, Glucksmann... Qui sont les 34 têtes de liste françaises aux élections européennes ?

Alors que les partis traditionnels ont misé sur des visages nouveaux pour incarner leur tête de liste, les partis plus confidentiels tentent, eux, de se faire connaître. Franceinfo revient sur celles et ceux qui incarneront ce scrutin. franceinfo France Télévisions C'est un record.

Autres stratégie à Noyant, également dans le Maine-et-Loire. La commune a divisé chacun de ses panneaux électoraux en 4 parties égales délimitées par du gros scotch noir.
des Panneaux électoraux divisés à Noyant dans le Maine-et-Loire / © Eléonore Duplay, France 3
des Panneaux électoraux divisés à Noyant dans le Maine-et-Loire / © Eléonore Duplay, France 3
 
 

Que dit la loi ?


Chaque commune doit à mettre à disposition un emplacement réservé pour chaque liste ou candidat à une élection. L'espace réservé doit être identique pour chacun des candidats.

L'article R27 précise que  "les affiches et circulaires ayant un but ou un caractère électoral qui comprennent une combinaison des trois couleurs : bleu, blanc et rouge à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique sont interdites.
Les affiches doivent avoir une largeur maximale de 594 mm et une hauteur maximale de 841 mm".


La campagne électorale des Européennes 2019 débute ce lundi 13 mai. L'élection aura lieu le dimanche 26 mai.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus