Européennes : La Lande-Chasles, une bâche agricole se substitue aux panneaux électoraux

34 listes électorales aux prochaines européennes, ce sont 34 panneaux électoraux que chaque commune doit France doit installer avec la complexité que cela implique. Pour certaines, c'est le système D pour ne pas avoir à acheter de panneaux supplémentaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A défaut d'établir un record de participation, les prochaines européennes affichent un record de listes avec pas moins de 34 candidats.

La Lande-Chasles a beau être la plus petite commune du Maine-et-Loire, elle doit afficher, comme chaque commune de France, chacune des 34 listes électorales.

"La commune de La Lande Chasles, 122 habitants, n'avait que 10 panneaux électoraux, et même divisés en 2, cela faisait 20 emplacements réglementaires" explique le maire de la commune Jean-Christophe Rouxel.
 
Au lieu d'investir dans des panneaux supplémentaires, la municipalité a donc tendu une bâche agricole offerte par le premier adjoint, agriculteur à La Lande-Chasles.

"Achat scotch + marqueur blanc. Total : 25 euros ! Installation 1 heure. Et le lendemain de l'élection, la bâche partira en recyclage à la déchetterie ! Pas de nettoyage des panneaux, économie d'eau et de temps !", poursuit Jean-Christophe Rouxel.

Économie d'argent également, sachant qu'un panneau en acier galvanisé coûte entre 100 et 150 euros.

Sur la bâche électorale de la Lande-Chasles, les emplacements de chaque panneau sont délimités par du scotch orange. Chaque liste dispose ainsi d'un emplacement réglementaire.

Loiseau, Bardella, Bellamy, Jadot, Aubry, Glucksmann... Qui sont les 34 têtes de liste françaises aux élections européennes ?

Alors que les partis traditionnels ont misé sur des visages nouveaux pour incarner leur tête de liste, les partis plus confidentiels tentent, eux, de se faire connaître. Franceinfo revient sur celles et ceux qui incarneront ce scrutin. franceinfo France Télévisions C'est un record.

Autres stratégie à Noyant, également dans le Maine-et-Loire. La commune a divisé chacun de ses panneaux électoraux en 4 parties égales délimitées par du gros scotch noir.
 
 

Que dit la loi ?


Chaque commune doit à mettre à disposition un emplacement réservé pour chaque liste ou candidat à une élection. L'espace réservé doit être identique pour chacun des candidats.

L'article R27 précise que  "les affiches et circulaires ayant un but ou un caractère électoral qui comprennent une combinaison des trois couleurs : bleu, blanc et rouge à l'exception de la reproduction de l'emblème d'un parti ou groupement politique sont interdites.
Les affiches doivent avoir une largeur maximale de 594 mm et une hauteur maximale de 841 mm".


La campagne électorale des Européennes 2019 débute ce lundi 13 mai. L'élection aura lieu le dimanche 26 mai.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information