Du 11 au 13 octobre, le ministère des Armées organise une série d'évènements à Angers pour fêter le 130ᵉ anniversaire du 6ᵉ régiment du génie. "L'occasion d'aller à la rencontre de la population", souligne le colonel Benoît de Ligniville.
Ce samedi matin, les soldats du 6ᵉ régiment du génie se sont déployés au cœur d'Angers et sur la Maine pour une démonstration de leurs savoirs-faire et de leurs équipements. Les spectateurs se sont massés le long des rives pour voir en action les "sapeurs de Marine".
"C'est une belle image du régiment du génie. On n'imagine pas tout ce qu'ils ont comme matériel pour intervenir dans les différentes situations, c'est très intéressant", réagit Dominique, Angevin.
"C'est la première fois qu'on a l'occasion de les voir sur la Maine avec des démonstrations de plus grande ampleur, ajoute une habitante, habituée des portes ouvertes annuelles à la caserne. Je trouve intéressant de voir comment la technique peut se mettre au service de l'armée."
Le 6ᵉ régiment du génie est installé à Angers depuis sa création en 1894. Il est composé de 1 500 soldats (1 100 actifs et 400 réservistes), majoritairement de troupes de marine.
"J'ai souhaité qu'on fasse cette journée en dehors des murs de la caserne, de manière à ce qu'on puisse rencontrer les angevins, leur présenter nos capacités et nos savoir-faire", explique le Colonel Benoît de Ligniville, Chef de corps du 6ᵉ régiment du génie d'Angers. Aujourd'hui, la nation réalise un investissement massif dans ses capacités de défense, et il est nécessaire de présenter ce à quoi ça correspond."
Des soldats engagés au Moyen-Orient et en Europe de l'Est.
Ces soldats sont déployés sur divers terrains d'opérations, notamment à l'étranger, dans le cadre de missions au Liban, en Estonie, ou encore à l'est de l'Europe. "Nous sommes une unité du génie capable d'aménager le terrain, d'ouvrir les routes, de construire des camps, de produire de l'énergie", précise le Colonel.
"C'est important de montrer la grande variété des métiers qui existent dans un régiment, nous avons des mécaniciens qui vont entretenir nos engins, des transmetteurs qui vont nous permettre de commander les unités et des combattants."
Le 6ᵉ régiment du génie peut aussi intervenir pour porter assistance à la population en cas de catastrophes naturelles.
Le reportage de Cathy Colin, Christophe Amouriaux et Nathalie Saliou-Tendron
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv