Coup de projecteur sur le solaire thermique, des capteurs installés sur le toit des bâtiments et qui permettent, grâce aux rayons du soleil, de chauffer son eau ou de faire fonctionner son chauffage. Une énergie 100 % naturelle pour des installations chères à l'achat, mais rentables sur le long terme.
Jacques Debroize est propriétaire à Montfaucon-Montigné, dans le Maine-et-Loire. Sur le toit de son pavillon, des capteurs transforment les rayonnements solaires en chaleur.
Ici, l’eau chaude pour les douches et même le chauffage sont produits grâce au soleil.
"Ce sont des panneaux hydrauliques. Il y a un fluide hydraulique qui circule dans les panneaux, explique-t-il, ils vont chauffer un ballon qui se trouve au sous-sol, une réserve de calories. Le ballon va chauffer le plancher chauffant de la maison".
L'installation a été opérationnelle début 2018. Quand on compare l'énergie que l'on consommait pour cette maison, c'est-à-dire l'électricité en 2017, 2018 et 2019, nous avons baissé notre consommation de 3 000 kwh par an
Jacques DebroizePropriétaire
Au tarif actuel de l’électricité, cet habitant a économisé environ 600 euros sur un an.
La pompe à chaleur en relais
Selon l’Ademe, un chauffe-eau solaire couvre entre 50 et 80% des besoins en eau chaude sanitaire.
"Si les nuages se sauvent, on va rapidement monter sans problème à 38, 40 degrés le matin et on peut atteindre les 50 dans l'après-midi", tablette numérique en main, l'installateur Jean-Philippe Saland, gérant d'Innothea, visite le local technique.
"Sur ce projet, on avait une pompe à chaleur qui consommait de l'énergie. On a mis un système solaire qui permet de réduire considérablement les consommations d'électricité. Et cette pompe à chaleur, on ne la met pas à la poubelle, on la conserve et elle va venir en relais, en appoint", explique-t-il.
Quand on n'a pas de soleil, on active la pompe à chaleur. Donc, on augmente sa durée de vie puisqu'elle travaille beaucoup moins et on réduit les consommations d'énergie
Jean-Philippe SalandGérant Innothea
"Une énergie propre en termes d’environnement"
À Vairé, en Vendée, les 43 résidents de l'Ehpad profitent, eux aussi, d’une eau chaude produite par une dizaine de capteurs solaires.
Un investissement judicieux, car les besoins sont constants tout au long de l’année. Quant à la facture, elle devrait baisser de 60%.
"On a basculé de chaudière à gaz, en chaudière à pellets. C'étaient les chaudières à gaz qui produisaient l'eau sanitaire. On en a profité pour transformer cette installation avec du solaire", détaille Michel Chailloux, maire de la commune.
L'installation solaire a coûté 45 000 euros. Nous avons bénéficié d’aides à hauteur de 80%
Michel ChaillouxMaire de vairé
Outre son intérêt économique, le solaire thermique permet aussi de s’affranchir au moins partiellement des énergies fossiles
"C’est une énergie propre en terme d’environnement, dans le sens où quand on capte de l'énergie, on n'en émet pas du tout.", explique Yvan Peneau, responsable secteur Bretagne Pays de la Loire, Solisart., aujourd'hui, dès qu'on prend du fioul, du gaz, du bois, on a forcément un impact derrière. C'est aussi une énergie qui est produite sur place, comparé à toutes les autres que l'on transporte. Il n'y a aucune pollution. Et elle est stockée dans le bâtiment, donc on ne l'achètera plus. C'est un gain par rapport à une énergie fossile", précise Yvan Peneau.
En 2020, le solaire thermique représentait à peine 1% des énergies renouvelables en France. Pourtant, leur installation est subventionnée dans le cadre du dispositif France Rénov’.