A 4 jours de Noël, c'est la dernière ligne droite pour l'acheminement des cadeaux. Dans les grandes villes, des lutins d'un nouveau genre ont fait leur apparition depuis quelques années : les livreurs sur leur vélo-cargo. Plus écologique et plus rapide qu'une camionnette, la livraison à vélo est une petite révolution logistique.
C’est une tournée minutée où rien n’est laissé au hasard.
Au guidon de son vélo-cargo, Rolly n'a pas une minute à perdre, il doit distribuer plus de 80 colis en moins de 4 heures. Á quelques jours de Noël, tout doit être livré à temps.
Le mois de décembre c’est vraiment très actif parce qu’il y a beaucoup de gens qui commandent pour les colis de Noël ou d’autres pour leurs tenues du nouvel an donc il y a pas mal de livraisons que ce soit pour les particulier ou pour tous les magasins
Rolly GerlinyLivreur à vélo "Les triporteurs angevins"
Les triporteurs électriques desservent depuis 10 ans le centre-ville d'Angers. Où les habitants se sont peu à peu habitués à les croiser.
"En centre-ville ici c’est peut-être plus rapide, plus pratique de circuler à vélo qu’en camion" , constate un passant.
Magali elle non plus, ne chôme pas. La postière a troqué sa voiture il y a quelques mois pour un vélo-cargo.
Dans la région Pays de la Loire, l'entreprise publique en compte aujourd'hui une vingtaine.
Pour Magali, fini les embouteillages et les galères de stationnement. Elle ne reviendrait en arrière pour rien au monde !
"En vélo sur Angers, on peut se faufiler partout"
En vélo sur Angers, on peut se faufiler partout. On n'a pas les sens interdits, c’est beaucoup plus rapide, on distribue plus vite, plus de colis aussi donc c’est une autre façon de travailler
Magali BouyerPostière
Une autre façon de travailler qui part d'un entrepôt. Ici, quinze vélos cargos sont chargés chaque matin.
K'liveo, sous-traitant de plusieurs grands transporteurs, est depuis deux ans, en pleine expansion.
On livre entre 1500 et 2000 colis par jours sachant que ce sont des colis qu’on doit présenter en jour J donc qui sont, à quelques rares exceptions près, tous livrés et présentés à leur destinataires
Simon BonduResponsable d'exploitation K'liveo
Le phénomène est encore amené à se développer avec l'instauration prochaine, dans les grandes villes, de zones à faibles émissions, où les livraisons en véhicules polluants seront interdites.