C'est la 35e édition du Festival Premiers Plans à Angers, un rendez-vous incontournable pour tous les cinéphiles. Cette année, une centaine de films sont en compétition, pour certains tournés en Pays de la Loire. Mais notre région est-elle une terre de Cinéma ? C'est à voir dans Dimanche en Politique au cœur du Centre des Congrès d'Angers, dimanche 29 janvier à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire.
Cette semaine, Dimanche en Politique installe ses caméras à Angers au festival Premiers Plans. C'est la 35e édition de ce festival qui met en lumière de jeunes réalisateur.rice.s européen.ne.s, les talents de demain.
Mais la période reste difficile pour le grand écran qui peine à retrouver tout son public dans les salles.
Alors comment la politique peut-elle aider le cinéma ?
À travers des subventions, mais pas seulement, les tournages se multiplient dans notre région. Les Pays de la Loire sont-ils vraiment une terre de cinéma ?
État des lieux du cinéma en Pays de la Loire
C'est enfin le retour du festival Premiers Plans sans aucune contrainte sanitaire, et les spectateurs sont au rendez-vous.
Ce que recherchent avant tout les festivaliers : découvrir de futurs jeunes talents.
Le festival a reçu 2 500 propositions de films et en a sélectionné 100 pour la compétition. De jeunes réalisateurs qui voient dans cette première diffusion une possibilité de tremplin pour leur carrière.
Le public n'est pas complètement revenu dans les salles de cinéma. La fréquentation est en baisse de 27% par rapport à l'avant Covid, malgré les 152 millions d'entrées en 2022 (dont 40% pour des films français).
Le prix reste un frein, mais selon Alexandre Thébaut, conseiller régional délégué à la culture et au patrimoine, "il faut trouver de nouveaux moyens pour booster la fréquentation face à la compétitivité des plateformes".
Depuis 2016, la Région des Pays de la Loire a doublé son fond d'aide à la création passant de 1,6 million à 3 millions d'euro par an.
Les retombées d'un tournage dans la région sont colossales. Pour 1€ investis, on compte 5€ de retombées économiques. La filière cinématographique embauche.
Le festival Premiers Plans aide aussi la création.
Il y a 16 ans, Jeanne Moreau, marraine de l'édition de 2005, créée des ateliers d'échange avec les professionnels. De jeunes cinéastes en cours d'écriture, se font accompagner.
C'est ce que nous explique notre journaliste Éric Aubron dans le reportage suivant, avec les interviews de : Charlie Kouka (Résidente Ateliers d'Angers), Samuel Theis (Réalisateur) et Jonathan Millet (Scénariste et réalisateur)
Les coulisses de la création en Pays de la Loire
Léonor Serraille, réalisatrice, vient au festival d'Angers pour présenter son 2e long-métrage, "Un petit frère", film qui était en compétition au festival de Cannes 2022. Originaire de Lyon, elle fait partie de cette nouvelle génération talentueuse et a reçu, il y a 5 ans, la caméra d'Or à Cannes pour son premier film "Jeune femme".
Pour elle, obtenir le financement de son projet peut être un "parcours du combattant", mais il dépend aussi des rencontres que l'on peut faire tout au long de sa carrière.
Monter un projet demande du temps, environ 4 ans pour Léonor Serraille et "Un petit frère".
Pour aider une équipe à la recherche de décors, de techniciens, il existe le Bureau d'Accueil des Tournages en Pays de la Loire.
Cette année, la région compte 267 jours de tournage pour une vingtaine de projets. Pour Pauline Le Floch, responsable du Bureau d'Accueil des Tournages en Pays de la Loire, la région est de plus en plus attractive.
Les réalisateurs y trouvent une diversité de décors. Que ce soit dans le Vieux Mans, décor de nombreux films historiques depuis "Cyrano de Bergerac", dans les nombreux châteaux ou encore au bord de la mer, comme le film "La passagère" tourné récemment en grande partie sur l'île de Noirmoutier.
"Tout notre travail, c'est d'expliquer, de montrer des images de notre territoire et de donner envie aux réalisateurs" explique Pauline Le Floch.
Maxime Jaglin au coeur du festival Premiers Plans, accompagné de ses invités :
- Claude-Éric Poiroux, fondateur et délégué général du Festival Premiers Plans
- Alexandre Thébaut, conseiller régional et délégué à la culture et au patrimoine
- Léonor Serraille, réalisatrice du film "Un petit frère"
- Pauline Le Floch, responsable du Bureau d'Accueil des Tournages en Pays de la Loire
► Dimanche en Politique, les Pays de la Loire sont-ils une terre de Cinéma ?, c'est dimanche 29 janvier à 11h25 sur France 3 Pays de la Loire et en avant-première sur notre plateforme France.tv