Le SCO d'Angers a mis fin à son interminable série de défaites en concédant le nul à Lorient (0-0) ce 5 février. Pour la première fois depuis le 18 septembre, les Angevins n'ont pas pris de but et prennent un point, aidés par un Paul Bernardoni aux aguets. Côté offensif, Niane, recrue hivernale, et Bentaleb n'ont pas démérité.
De Lorient, le SCO revient avec un match nul (0-0) ce 5 février, où les locaux ont été plus incisifs et qui rend le maintient toujours plus incertain. Mais il faut savoir se satisfaire des petites choses : en glanant un point, les Angevins se sont sortis de la spirale infernale de défaites en championnat - treize successives, un record - et ont réalisé leur premier clean sheet en Ligue 1 depuis le 18 septembre, malgré une défense toujours fébrile.
Le match de la 22e journée était l'occasion pour les deux effectifs de tester leurs recrues hivernales. Les Merlus ont notamment pallié l'absence de Laurent Abergel en faisant entrer d'entrée de jeu Bamba Dieng, Jean-Victor Makengo et Romain Faivre. Prêté par Metz, Ibrahima Niane a été aligné en pointe aux côtés d'Adrien Hunou. S'il n'a pas marqué, les propositions de l'international sénégalais sont plutôt encourageantes.
Sursaut angevin en 2e mi-temps
Excepté le tir cadré de Bentaleb (20'), ce sont les Bretons, dominateurs, qui ont décoché les premières flèches. Pendant une longue phase offensive lorientaise en milieu de première période, la défense angevine manque de s'effondrer : Le Goff efface Valery pour servir Dieng en retrait, qui bute sur Bernardoni, heureusement à l'affût (28').
Sur le peu de frappes cadrées du match, le portier du SCO a su pallier les manquements de la défense, notamment dans les derniers instants du match, où Cathline manque d'arracher la victoire par un tir trop croisé (90'+4). Dans l'autre but, Mannone a aussi été salvateur pour les Morbihannais, en repoussant les assauts de Bentaleb (55'; 70'), très en forme en seconde mi-temps.
Avec ce petit point ramené de Bretagne, le SCO d'Angers (9 points) reste lanterne rouge de Ligue 1, à cinq points d'Auxerre (19e) et à dix points de l'ESTAC, 16e et première équipe provisoirement maintenue.