Le SCO d'Angers s'est offert une victoire inattendue à domicile face à Lille (0-1), grâce à un Paul Bernardoni salvateur et une ouverture du score de Sabanovic. L'heureux dénouement du match porte à trois le famélique nombre de victoires cette saison des Angevins, lanterne rouge de Ligue 1.
Plus personne n'y croyait. En perdition sur le terrain et en-dehors, Angers s'est offert une victoire sur Lille (1-0), pourtant en plein rush européen, ce samedi 8 avril pour le compte de la 30e journée de Ligue 1.
Cela faisait 202 jours et 21 matches, depuis le 18 septembre à Nice, que le SCO, lanterne rouge déjà engagée dans une tournée d'adieu à la L1, n'avait plus gagné en championnat. Victoire d'autant plus inespérée dans le contexte actuel, avec l'affaire de blanchiment en bande organisée qui a visé cette semaine Saïd Chabane, propriétaire du club depuis 2011, déjà poursuivi pour agressions sexuelles aggravées.
Pour Lille, c'est la douche froide. Déjà la semaine dernière, Nice n'avait glané qu'un point face à Angers (1-1). Mais les Dogues, qui ne comptaient qu'une défaite sur leurs neuf derniers matches en Ligue 1 (3-4 à Paris en février), échouent à consolider leur 5e place, désormais à la merci d'une victoire de Rennes dimanche à Lyon.
Un grand Bernardoni
Nettement dominateurs avec 67% de possession, les Lillois se sont heurtés à des Angevins arc-boutés en défense et à un Paul Bernardoni des grands jours.
Le gardien angevin s'est illustré à plusieurs reprises face à un Angel Gomes pas assez mordant (5e, 34e, 55e) mais aussi sur des frappes d'Alexsandro (38e) et David (70e). Et les Lillois ont aussi raté tout seuls: idéalement servi après un mauvais dégagement de Faouzi Ghoulam, David n'a pas trouvé le cadre (29e), tandis que Gomes a frôlé la lucarne (39e).
Sabanovic trouve la faille
Poussés par ce qu'il reste de leur kop de supporters - qui a scandé "Chabane en prison" - les Angevins se sont enhardis en seconde période. Sur un contre, Nabil Bentaleb a trouvé Adrien Hunou, qui n'a pas réussi à cadrer (56e). Puis Lucas Chevalier, peu sollicité jusqu'alors, a dû s'employer sur une une demi-volée de Bentaleb (65e) et une tête de Hunou (68e).
Et les Lillois ont commencé à bredouiller leurs derniers gestes, à l'image de David, lancé dans la profondeur et incapable de contrôler le ballon (68e), puis à reculer. Jusqu'à cette improbable 84e minute: Hunou a hérité de la balle dans la surface, Chevalier a repoussé son tir à ras de terre mais Sabanovic a poussé la balle dans le but (1-0).
Une forte émotion pour le défenseur bosnien, très peu utilisé depuis son arrivée l'été dernier et entré en jeu moins d'un quart d'heure plus tôt. Et pour les tribunes toujours plus clairsemées du stade Raymond Kopa.
Avec AFP