Ce foyer du virus influenza, de type H5N3, a été détecté dans un élevage situé sur la commune de La Jumellière, à une trentaine de kilomètres d'Angers. II est "faiblement pathogène" mais les volailles de l'élévage où le virus a été détecté devront être abattues.
Ce foyer du "virus influenza faiblement pathogène H5N3" a été détecté dans un élevage "hébergeant près de 8500 dindes adultes," a indiqué la préfecture du Maine-et-Loire, précisant qu' "une enquête épidémiologique a été diligentée."
Plusieurs mesures ont été prises "conformément à la réglementation". Les volailles de l'élevage, où la présence du virus H5N3 a été détecté, seront "abattues en vue de leur destruction à l'équarrissage", l'élevage placé sous surveillance, "toutes entrées ou sorties des animaux et du matériel" étant interdites.
Une zone de surveillance est également mise en place "dans un rayon de 1 km autour de l'exploitation". Un autre élévage, présent dans cette zone, fait l'objet d'une surveillance et sa basse-cour doit être confinée.
Ces mesures sanitaires "pourront être levées 21 jours après la désinfection de l'élevage", précise la préfecture du Maine-et-Loire.