• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Maine-et-Loire : la piscine de Rochefort-sur-Loire une énième fois en sursis

La piscine de Rochefort sur Loire est au bord de la fermeture, la commune n'arrive plus à subvenir aux besoins de rénovation de sa piscine. / © RAC Natation
La piscine de Rochefort sur Loire est au bord de la fermeture, la commune n'arrive plus à subvenir aux besoins de rénovation de sa piscine. / © RAC Natation

Les habitants de Rochefort-sur-Loire, près d'Angers, se battent pour garder leur piscine qui permet, entre autres, aux enfants du secteur d'apprendre à nager. La fermeture de ce lieu serait inacceptable pour ses habitants car la commune se situe aux bords de la Loire et de nombreux cours d'eau.

Par Manon Monnier

"Il est indispensable que nos enfants puissent apprendre à nager", affirment les habitants de la Rochefort-sur-Loire, petite commune proche d'Angers, qui craint une nouvelle fois la fermeture de sa piscine.

Selon le club de natation de Rochefort-sur-Loire, la nouvelle communauté de communes de Loire Layon Aubance n’aurait pas souhaité mettre la piscine dans ses priorités budgétaires.

Problème : la gestion de la piscine est insurmontable pour la petite commune de Rochefort-sur-Loire qui depuis 2016 peine à trouver les fonds pour la financer. 


Le budget de la piscine impacte énormément le budget de la commune

avoue Bernard Bironneau, président du club RAC Natation.


L'histoire se répète 


Fin 2015, la piscine au bord de la rivière le Louet est sauvé in extremis.

Pour cause : d'importants travaux de rénovation à faire. Le coût était déjà trop élevé à l'époque pour cette petite commune de 2 300 habitants.

Mais "les habitants ont permis la réouverture grâce à une énorme mobilisation et en collaboration avec les élus locaux", raconte Bernard Bironneau, président du club de natation local, RAC Natation.

En effet, les habitants ont procédé eux-mêmes pendant cinq semaines aux rénovations de la piscine.
 
Pendant cinq semaines en 2016, plusieurs habitants de Rochefort-sur-Loire (49) ont rénové eux-mêmes leur piscine. / © RAC Natation
Pendant cinq semaines en 2016, plusieurs habitants de Rochefort-sur-Loire (49) ont rénové eux-mêmes leur piscine. / © RAC Natation


Au printemps 2016, une quarantaine de personnes du collectif "Sauvegarde de la piscine de Rochefort" ont donc sacrifié leurs week-ends pour vider les bassins, réparer les fuites, trouver un nouveau plongeoir et effectuer quelques aménagements.
 

La nécessité de savoir nager


"On veut surtout que les enfants du secteur puissent continuer à apprendre à nager", s'inquiète le club de natation.
En effet, Rochefort sur Loire est située aux bords de la Loire et est traversée également par le Louet.

Son réseau de rivières naturelles pousse les jeunes à s'y baigner l'été, et à prendre des risques.

"Notre région est très riche en cours d’eau, où certains bravent les risques ou ne les connaissent pas. L’actualité dramatique de ces derniers  jours nous le montre malheureusement une nouvelle fois : il est indispensable que nos enfants puissent apprendre à nager", rappelle le président de RAC Natation.

 
 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus