• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Maine-et-Loire : trois chiens meurent après une baignade en Loire

Les abords de la Loire sont à éviter après la mort de trois chiens qui se sont baignés dans le fleuve / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire
Les abords de la Loire sont à éviter après la mort de trois chiens qui se sont baignés dans le fleuve / © Olivier Quentin - France 3 Pays de la Loire

Des cyanobactéries pourraient être à l'origine de ces trois morts. La préfecture du Maine-et-Loire appelle à la vigilance en attendant le résultat des analyses effectuées.

Par Fabienne Béranger

Trois chiens sont morts en l'espace de quelques jours, succombant "à des troubles neurologiques et respiratoires après une baignade dans la Loire dans le secteur de Mûrs Érigné et de Montjean sur Loire" explique la préfecture du Maine-et-Loire.
"Ces symptômes pourraient être provoqués par la présence de cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes" précise la préfecture.
Une hypothèse à confirmer par les résultats d'analyse actuellement en cours.

En attendant ces résultats, la préfecture recommande de "ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont péchés, ne pas ramasser de bois ou d’objets qui ont été immergés."
Ces précautions "sont valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse", souligne la préfecture du Maine-et-Loire.

La préfecture rappelle que la baignade est interdite en Loire, sauf dans certaines zones autorisées.

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus