Médias : en difficulté, Angers Mag lance un appel aux dons

Le magazine mensuel Angers Mag est en proie à des difficultés financières. Malgré un chiffre d'affaires en hausse, il lui manque "30 000€ pour passer l’été et repartir sur des bases complètements assainies". L'équipe de journalistes lance un appel aux dons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Angers Mag est en difficultés financières. Créé en janvier 2009, le site web Angers Mag s'est doublé depuis octobre 2012 d’un magazine mensuel gratuit imprimé de 30 000 à 35 000 exemplaires et distribué dans 350 dépôts du territoire angevin. Le 39ème numéro vient de sortir.

Yves Boiteau, responsable de publication, exprime son inquiétude pour l'avenir dans un communiqué, malgré une progression du chiffre d'affaires de la société Ouest eMedia Presse en charge du site et du magazine gratuit et indépendant. "En trois ans, le chiffre d’affaires de notre société a plus que doublé. Il n’a jamais cessé de progresser et continue de le faire depuis le début de cette année. Mais nous sommes aujourd’hui au pied du mur. Pourquoi ? Parce que cette progression ne nous a pas encore permis d’atteindre notre point de rentabilité, pourtant tout proche". 

Il lance donc un appel aux dons sur la plateforme "J'aime l'info" pour tenter d'obtenir "30 000 euros", somme qui permettra à la société de "passer l’été et repartir sur des bases complètements assainies". Le site et le magazine sont alimentés par "des journalistes professionnels" ainsi que "quelques chroniqueurs bénévoles".

Une évolution de son offre éditoriale

Angers Mag revendique son action locale d'information. En novembre, le mensuel a lancé "un travail d’éducation aux médias dans les quartiers prioritaires de la ville". "Un reportage-fiction avec des jeunes du quartier Belle-Beille" a été réalisé déclare Yves Boiteau avant d'ajouter que le média vient de "lancer une action au collège Jean Lurçat de Monplaisir qui se prolongera à la rentrée par l’accompagnement d’une classe de troisième sur toute l’année scolaire".

Le magazine va faire peau neuve. "Nous travaillons actuellement sur sa maquette et la Une de notre prochain numéro (à paraître le 12 juillet)" en faisant la promessee à "plus de place à l’actualité économique du territoire angevin" tout en développant, entre autres, les pages "initiatives", "cultures".

Enfin le site va être amené à évoluer avec une rubrique "sur l’actualité de la recherche" en partenariat avec l’Université d’Angers. "Nous souhaitons rendre notre site plus attractif, plus participatif et plus pertinent" annonce Yves Boiteau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information