Mondial du Lion 2018 : le cavalier Thomas Carlile porte les espoirs de la France

Ne vous fiez pas à son léger accent britannique, Thomas Carlile est l'un des meilleurs cavaliers français de concours complet. Il pourrait briller une fois de plus au Lion d'Angers du 18 au 21 octobre 2018. Et il sera le fil rouge de notre émission spéciale consacrée à ces championnats du monde.

Thomas Carlile est installé au parc départemental de l'Isle Briand depuis 2015.
Thomas Carlile est installé au parc départemental de l'Isle Briand depuis 2015. © E. Flahaut France 3 Pays de la Loire
Dans les albums photos de son enfance, il n'y a pas de cliché du jeune Thomas sur un cheval, enlacé par des parents cavaliers. Non, M. et Mme Carlile ont toujours préféré le ciel au plancher des vaches. Leur passion pour l'aéronautique les a guidés jusqu'à Toulouse où Thomas est né en 1987.
 

Un coup de foudre à l'âge de 10 ans 


Ses parents ne font pas d'équitation mais ils sont Anglais. Et comme les Anglo-Saxons aiment beaucoup les animaux,  

 Ne servez pas à un Anglais une assiette avec du lapin, du cheval ou des cuisses de grenouille... il aurait le sentiment de manger un membre de sa famille 

la rencontre a fini par arriver à l'âge de 10 ans. Il découvre l’équitation  dans un poney club fréquenté par Astier Nicolas, un autre grand cavalier qui deviendra son ami. Le sport lui plaît mais c'est une visite au très prestigieux Concours Complet International  4* de Burghley qui va le conduire au concours complet.
 
Qualités et défauts de Thomas Carlile

La suite  n'est qu'une succession de travail et de rencontres. Ses parents vont investir dans son projet d’installation, construisent des boxes chez eux, une carrière et achètent deux jeunes chevaux qui seront qualifiés en 2009 pour le Mondial du Lion. C’est également le cas l’année suivante mais Thomas, blessé, ne peut en monter qu’un.


Une sacrée réputation de préparateur de jeunes chevaux


En 2011, il accède au haut niveau avec les chevaux qu’il a formés. Il commence à collectionner les victoires et en 2013, il réalise une année hors du commun : champion de France des 5 ans, vice-champion de France des 6 et 7 ans et surtout champion du monde des 6 et 7 ans au Lion d’Angers, du jamais vu dans l'histoire du concours.

Thomas est entré dans la cour des grands et commence à se tailler une solide réputation de préparateur de jeunes chevaux. Il est même sélectionné pour les Jeux Équestres Mondiaux en Normandie en 2014  mais il doit y renoncer car son cheval se blesse pendant le stage final de préparation. Il se console avec l'or en 7 ans une nouvelle fois au Mondial quelques mois plus tard.

 
L'un des meilleurs cavaliers français de concours complet
 

Bye bye Toulouse, welcome Anjou

 
2015 sera l'année du changement: il quitte la région toulousaine pour s’installer au Haras National du Lion d’Angers. Le bronze qu'il décrochera  aux Championnats d’Europe Seniors de Blair Castle en Grande-Bretagne permettra à l’équipe de France de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio au Brésil. Une belle année 2015 pour Thomas puisqu’il remporte entre autres l'argent du Mondial du Lion en 7 ans et son premier titre de Champion de France Pro Elite qu'il gardera l'année suivante.

L'an passé au Mondial du Lion Thomas Carlile s'est accroché une cinquième médaille avec le bronze en 6 ans.  Cette année, il disputera les 6 et les 7 ans et se met à rêver de remporter le doublé comme en 2013.
 
Le caleçon fétiche de Thomas Carlile


►Le cross du Mondial du Lion est à vivre sur France 3 Pays de la Loire samedi 20 octobre à 20h15.
A voir également sur France 3 Bretagne, France 3 Normandie et France 3 Centre-Val de Loire.

Une émission spéciale pour vivre le cross dans la tête du cavalier Thomas Carlile grâce à une caméra embarquée sous sa visière de casque.


 Les victoires de Thomas Carlile au Mondial du Lion

2013 : Or (6 ans) et Or (7 ans)
2014 : Or (7 ans)
2015 : Argent (7 ans)
2017 : Bronze (6 ans)
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives sport équitation cheval animaux sorties et loisirs