Le Premier ministre Michel Barnier est ce vendredi midi à Angers. En fin de matinée, il s'est adressé aux présidents de départements réunis en assises à Angers.
"La première vérité, c'est de reconnaître avec vous qu'on a poussé jusqu'à ses limites le modèle départemental tel que nous l'avons connu depuis 30 ans", a reconnu Michel Barnier devant les présidents des départements réunis à Angers (Maine-et-Loire).
"Nous allons réduire très significativement l'effort qui vous est demandé", a annoncé sous les applaudissements, le Premier ministre devant les présidents opposés au budget 2025 qui prévoit un effort de cinq milliards d'euros d'économie pour les collectivités dont 2,2 milliards pour les départements.
Le Premier ministre a promis aux présidents de départements de leur "redonner des marges de manœuvre, pour donner de l'oxygène, pour donner de la liberté, pour restaurer le sens de votre mission".
Je veux vous donner des marges de manœuvre pour décider de ce que vous financez localement
Michel BarnierPremier ministre
Michel Barnier a évoqué "l'évolution du mode de financement des départements dans lequel le levier fiscal a été fortement réduit au point même que vous vous demandez s'il existe encore".
Un effort budgétaire juste
L'effort budgétaire demandé aux départements dans le cadre du budget 2025 sera réduit "très significativement" pour tenir compte de leur situation "très spécifique", a également annoncé Michel Barnier en clôture des assises de l'association Départements de France.
"Le budget que j'ai dû présenter si rapidement n'est ni parfait, ni définitif", a rappelé le Premier ministre "Je ne suis fermé à aucune évolution de ce budget, dès l'instant où l'objectif du déficit à 5 %, que je crois d'intérêt national, et qui est dicté par l'urgence que j'évoquais dès l'instant où cet objectif de 5 % est préservé".
Dimanche 17 novembre, dès 11h10, notre émission Dimanche en politique sera consacrée aux départements.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv