C'est un lieu méconnu et pourtant unique en France. Le centre des archives du féminisme a ouvert ponctuellement ses portes au grand public ces jours-ci à Angers, quelques jours avant le 8 mars, journée internationale du droit des femmes..
Créé à partir des archives Cécile Brunschvicg, une des premières femmes ministre, le centre retrace les luttes des femmes du 19è au 21 è siècle.
Des poupées Barbie, des jeux de cartes à l'effigie de femmes célèbres, des livres, c'est le dernier arrivage reçu par le centre d'archives du féminisme.
"Comment quitter son mec? En deux volumes! " sourit France Chabod, la conservatrice et responsable du centre des archives du féminisme
On reçoit sans cesse des dons. Chaque année, on collecte environ 5 à 8 nouveaux fonds
France Chabodconservatrice responsable du centre des archives du féminisme
Des documents à classer que découvrent en avant-première ces visiteurs.
Des trésors du féminisme
Installé au cœur de la bibliothèque universitaire, le centre est d'habitude réservé aux chercheurs sur rendez-vous.
Marine Gilis a déjà utilisé les archives pour une thèse. Elle consulte aujourd'hui le fond du planning familial pour un projet de documentaire.
Moi je voulais être aventurière et découvrir des trésors. Je les découvre ici, c'est vraiment un lieu ressource.
Marine Gilishistorienne et réalisatrice
"Dans les grandes villes, on connaît un petit peu l'histoire et encore ça dépend des régions" note la jeune historienne.
"Mais quand je trouve un groupe femmes qui existait dans les années 70 à Sablé-sur-Sarthe, ou à Avranches, ou à Granville ça me porte complètement" explique-t-elle avec enthousiasme.
400 mètres de documents rares
Ces trésors sont conservés dans un magasin sécurisé. Depuis sa création en 2000, le centre a déjà réuni 400 mètres linéaires de documents.
Un groupe visite les lieux et la conservatrice se transforme en guide des collections.
"On peut voir, par exemple, cette très belle carte postale de l'Union française pour le suffrage des femmes. Les Françaises veulent voter contre l'alcool, le taudis, la guerre."
Du droit de vote à la légalisation de l'IVG : 84 fonds sont stockés ici.
Jeux de société donnés au #Centredesarchivesdufeminisme, à l'@UnivAngers : pic.twitter.com/mAXzGR5RC6
— Centre des archives du féminisme (@CAF_BUAngers) March 1, 2024
On y trouve des archives de femmes féministes comme Benoîte Groult ou d'associations comme le centre Simone de Beauvoir de Nantes.
"On peut trouver des statues, des banderoles, des affiches, des photographies, des badges, des pins, des boîtes d'allumettes" note France Chabod.
"Des objets, mais aussi du papier, des manuscrits, des tapuscrits, des rapports d'activité dans le cas des associations" détaille la conservatrice et responsable du centre des archives du féminisme.
Une vraie mine d'or avec des documents rares qui vont du 19e au 21e siècle, une richesse méconnue du grand public.
Je prépare un livre sur le sujet des femmes sous l'angle de la transgression. Je ne savais pas ce fonds existait. En plus, je n'habite pas très loin, à Saumur. Formidable!
Axel Vicqéditeur
Cette autre visiteuse angevine s'émerveille : "J'ai lu "Ainsi soit-elle" de Benoîte Groult en 1975, quand c'est sorti, j'étais ado" avoue Anne Marlangeon.
"Et de voir les manuscrits de ce livre qui a révolutionné ma vision du féminisme, qui a créé ma fibre féministe, ça a été très émouvant" confie cette artiste plasticienne angevine.
Un musée du féminisme pour 2027
Fiches, cartes postale, manuscrits sortent régulièrement de leurs cartons pour nourrir des expositions. Ils serviront de base à un futur musée des féminismes, annoncé ici à Angers pour 2027.
Pour cela, il faut encore récolter des fonds, de l'argent cette fois-ci.
Un reportage de Laurence Couvrand et Jean-Marc Lalier monté par Valérie Brut.