Partir en vacances en voiture électrique, c'est prendre le temps des recharges sur la route

Le nombre de voitures électriques ne représente encore qu'un infime pourcentage des véhicules en circulation en France. De plus, nombre d'entre elles appartiennent à des parcs d'entreprise. Mais, pour celles qui sont sur les routes des départs en vacances cet été, leurs propriétaires doivent prendre en compte les étapes nécessaires au rechargement. Reportage sur une aire d'autoroute, près d'Angers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'aire d'autoroute des Portes d'Angers Sud, cinq des six bornes de rechargement électrique sont occupées. La sixième... est en panne.

Pas de file d'attente, mais les places restent peu de temps disponibles. Beaucoup de SUV s'y succèdent. On y croise cependant une petite Fiat 500. Pour son propriétaire, partir en vacances avec une voiture électrique est une première. Il a préparé son trajet avec une application qui lui a géolocalisé les bornes de recharge se trouvant sur sa route.

Voir le reportage de Clément Tronchon, Frédéric Grunchec et Valérie Brut.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Partir en vacances en voiture électrique. ©France Télévisions Clément Tronchon, Frédéric Grunchec et Valéire Brut.

"Ça me permet de m'arrêter et de me reposer"

"C'est comme un GPS, explique Clément, vous rentrez le départ et l'arrivée et ça calcule le nombre de fois où vous allez vous arrêter. L'application permet de donner les bornes de recharge et combien de temps je vais charger. Ça me permet de m'arrêter et de me reposer. On a tendance à tirer un peu sur la corde en thermique et là, ça nous oblige à nous arrêter."

A chacune de ses étapes de rechargement, ce vacancier estime avoir fait une pause d'une vingtaine de minutes. Aux Portes Sud d'Angers, il en profitera pour se restaurer.

Mieux équipé qu'en Belgique

Sébastien, un autre automobiliste, propriétaire lui d'un SUV BMW, arrive de Belgique et dit apprécier le nombre de bornes qui équipent le réseau français. 

"On est un plus petit pays, dit-il, et pour l'instant, ce n'est pas encore super bien développé en recharges rapides."

"100 % de nos aires de service sont déjà équipées, déclare Amélie Desnos, responsable communication chez Vinci Autoroute. D'ici à la fin de l'année, ce sont nos aires de repos qui vont être équipée au fur et à mesure. Les études montent que d'ici à 2035, 50 % des automobilistes vont rouler en électrique. Tout l'enjeu quand on part en voiture électrique, c'est de planifier son voyage, de bien préparer ses arrêts."

Plusieurs applications proposent ce service, et signalent en temps réels les bornes disponibles. Mais attention, les bornes ne sont pas forcément adaptées à tous types de véhicules. C'est une donnée qu'il faut également pendre en compte.

De plus en plus de bornes sur les routes

Florent roule depuis deux ans en voiture électrique et constate que le nombre de bornes a augmenté sur sa route. Il y a un an, il avait plus de mal à trouver une borne disponible. C'est pour les enfants selon lui que c'est compliqué quand il faut attendre mais la conversation s'engage dans ces moments-là entre propriétaires de voiture électrique.

"C'est plus compliqué quand on revient de vacances que quand on part en vacances, il y a moins de motivation" sourit-il en constatant également qu'il y a la queue pour faire le plein en carburant pour les voitures thermiques.

Olivier Quentin avec Clément Tronchon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité