Se représenter ou ne pas se représenter à la prochaine élection législative ? Matthieu Orphelin député de Maine-et-Loire vient de rendre sa décision publique à quatre mois de la fin de son mandat. Il ne se représentera pas.
Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription de Maine-et-Loire, vient d'annoncer sa décision de ne pas se représenter à la prochaine élection législative les 5 et 19 juin 2022.
Ne pas devenir un professionnel de la politique
Dans une lettre publiée sur son compte twitter ce vendredi 18 février, il explique ses motivations. Joint au téléphone, Matthieu Orphelin indique avoir pris sa décision il y plusieurs semaines, "il n'y pas une personne en politique ou qui s'intéresse à la politique qui m'a dit n'y va pas, j'y ai pensé des mois. Cette décision s'impose, ce sont les combats de ma vie, j'ai travaillé à l'Ademe dans des ONG, je ne suis pas un professionnel de la politique et je ne veux pas le devenir".
Des messages positifs
Sur twitter, les messages de déception s'ajoutent à ceux de félicitations pour le travail accompli. "Je suis ému par toutes ces réactions positives, qui me vont droit au cœur. Je suis ému et serein par rapport à cette décision".
"Je n'irai pas bosser chez TotalEnergies !"
Que va faire Matthieu Orphelin après ce mandat de député ? "Il reste quatre mois de mandat et je continue de travailler sur des propositions de lois qui seront mises dans le débat public, sans pour autant être votées. Nous terminons une proposition de loi avec d'autres collègues, sur les moyens et la politique en matière de pédopsychiatrie et la santé mentale des enfants en France, qui concerne 2 millions de jeunes qui n'ont pas accès aux soins, également une proposition de loi sur le temps de travail. Jusqu'au dernier jour du mandat je serai au service des Français".
"La suite, j'ai le temps d'y penser, on verra". Et Matthieu Orphelin d'ajouter : "Je n'irai pas bosser chez TotalEnergies".