Premiers Plans d’Angers 2024. Rencontre avec Robin Campillo, un président de jury engagé

Robin Campillo, Le réalisateur et scénariste de "Eastern boys" et "120 battements par minute" est le président du jury des longs métrages. Il évoque avec nous son rôle de premier juré, son combat pour l'égalité Homme/Femme et l'affaire Depardieu.

Robin Campillo connaît bien Premiers Plans. Il avait participé à la lecture de son premier scénario, "Les revenants", en 2003, une expérience qui lui avait permis d'enrichir son écriture.

Un cinéaste engagé

Fort de ses succès, mais avec l'humilité qui sied souvent aux grands réalisateurs, il a accepté de présider le jury des longs métrages européens. Il nous livre ses impressions et évoque l'affaire Depardieu dont on parle beaucoup dans les couloirs du festival.

Dans l'affaire Depardieu, il faut d'abord penser aux victimes !

Robin Campillo

Réalisateur

durée de la vidéo : 00h02mn57s
Premiers Plans d'Angers 2024 - Interview de Robin Campillo, président du jury longs métrages ©France Télévisions/C. Chastanet

Quelques réflexions pour les cinéastes de demain !

Robin Campillo a commencé sa carrière avec le réalisateur Laurent Cantet à l'IDHEC. Leur collaboration a permis la création d'œuvres remarquables comme "L'Emploi du temps" (2001), "Vers le sud" (2005), et surtout "Entre les murs" (2008), qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes et le César de la meilleure adaptation en 2009.

De ce talentueux parcours, il tire quelques réflexions qui peuvent être utiles aux apprentis cinéastes et scénaristes. 

durée de la vidéo : 00h04mn51s
Premiers Plans d'Angers 2024 - ITW du président du jury longs métrages ©France Télévisions/C. Chastanet

Explorateur de thèmes sensibles

Son premier long métrage, "Les Revenants" (2004), a inspiré la série du même nom pour Canal +. Robin Campillo explore des thèmes sociaux sensibles, comme dans "Eastern Boys" (2013), où il aborde la rencontre entre un quinquagénaire et un jeune de l’Europe de l’Est. Le film a été récompensé à la Mostra de Venise en 2013 et a valu au cinéaste plusieurs nominations aux Césars.

Si je regarde un film et qu'au bout d'un quart d'heure, toutes ses cartes plastiques et intellectuelles m'ont été dévoilées, je me dis que je vais m'ennuyer

Robin Campillo

interview dans Télérama, janvier 2024

"120 battements par minute" : une œuvre acclamée

En 2017, son troisième long métrage, "120 battements par minute", nous entraîne dans la lutte contre le sida dans les années 90 par les militants d’Act-Up Paris.

Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes, il remporte le Grand Prix du Jury, le César du meilleur film et du meilleur scénario original. Le film, encensé par la critique et le public, a été vendu dans plus de quarante pays dans le monde.

"L’Île Rouge" : un nouveau chapitre

Son dernier opus, "L’Île Rouge", sorti en salle en mai dernier, est un retour poignant sur son enfance passée dans une base de l’armée française à Madagascar, au début des années 70.

Je porte en moi depuis l’enfance Madagascar, comme une espèce de paradis paradoxal et ambigu.

Robin Campillo, à propos de Madagascar

interview dans "Libération" le 30 mai 2023

Et d'ajouter : "C’est adulte que j’ai compris que le paradis perdu était un paradis volé, qu’on avait dérobé quelque chose à ce pays."

Un film sublime et bouleversant

Le Parisien

Robin Campillo captive le public avec son regard unique sur des moments de l'histoire souvent méconnus.

► Tous les films en compétitions

► Découvrez tous les membres des jurys

Premiers Plans, ce sont aussi des compétitions pour une sélection de longs, moyens et courts métrages, de films d'animation, de lectures de scénarios, des master class, des avant-premières, des rencontres et des rétrospectives.  

► Pour tout savoir sur Premiers Plans 2024, c'est ici 

► La soirée de remise des prix sera retransmise en direct samedi 27 janvier à partir de 18 h 45 sur france.tv

► Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv