Régionales 2021 : La France Insoumise et les écologistes main dans la main pour les élections de juin prochain

Matthias Tavel, chef de file de La France Insoumise (LFI) en Pays de la Loire, a annoncé ce jeudi le ralliement de son parti à la liste menée par l'écologiste angevin Matthieu Orphelin (ex-LREM) en vue des prochaines élections régionales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les écologistes et LFI iront ensemble aux prochaines régionales de juin prochain.

"Nous participons à une coalition avec le pôle écologiste pour mettre toutes les chances de notre côté pour gagner la Région, en créant une dynamique dès le premier tour", a déclaré Matthias Tavel dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest-France.

"Ce n'est pas un ralliement, c'est un rassemblement, une coalition citoyenne", a-t-il ajouté. 

Matthieu Orphelin, 48 ans, élu député du Maine-et-Loire en 2017 avant de quitter le groupe LREM en février 2019, mène une liste soutenue par EELV, Génération Écologie, Génération.s, Allons Enfants et Ensemble sur nos Territoires.

L’appel Pour une Région écologique, citoyenne et solidaire est un collectif qui regroupe plus de 2 300 citoyens. La France insoumise est "la 7e force politique à rejoindre l’appel".

“Je mesure combien ce grand rassemblement, inédit en Pays de la Loire, est innovant et fort. Tout était à écrire et chacune des forces politiques a mis du sien pour le rendre possible, a déclaré Matthieu Orphelin dans un communiqué, le sens de la responsabilité collective nous a guidé. Et c’est ce rassemblement des forces écologistes et de gauche qui nous emmènera vers la victoire !"

De son côté, le PS a désigné le député de la Mayenne et ancien ministre Guillaume Garot comme tête de liste. 

LREM a désigné l'ancien ministre de l'Écologie François de Rugy comme "chef de file". La région est actuellement présidée par la LR Christelle Morançais. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder