Régionales 2021 : La France Insoumise et les écologistes main dans la main pour les élections de juin prochain

Matthias Tavel, chef de file de La France Insoumise (LFI) en Pays de la Loire, a annoncé ce jeudi le ralliement de son parti à la liste menée par l'écologiste angevin Matthieu Orphelin (ex-LREM) en vue des prochaines élections régionales.

© France Televisions - Damien Raveleau

Les écologistes et LFI iront ensemble aux prochaines régionales de juin prochain.

"Nous participons à une coalition avec le pôle écologiste pour mettre toutes les chances de notre côté pour gagner la Région, en créant une dynamique dès le premier tour", a déclaré Matthias Tavel dans un entretien accordé à nos confrères de Ouest-France.

"Ce n'est pas un ralliement, c'est un rassemblement, une coalition citoyenne", a-t-il ajouté. 

Matthieu Orphelin, 48 ans, élu député du Maine-et-Loire en 2017 avant de quitter le groupe LREM en février 2019, mène une liste soutenue par EELV, Génération Écologie, Génération.s, Allons Enfants et Ensemble sur nos Territoires.

L’appel Pour une Région écologique, citoyenne et solidaire est un collectif qui regroupe plus de 2 300 citoyens. La France insoumise est "la 7e force politique à rejoindre l’appel".

“Je mesure combien ce grand rassemblement, inédit en Pays de la Loire, est innovant et fort. Tout était à écrire et chacune des forces politiques a mis du sien pour le rendre possible, a déclaré Matthieu Orphelin dans un communiqué, le sens de la responsabilité collective nous a guidé. Et c’est ce rassemblement des forces écologistes et de gauche qui nous emmènera vers la victoire !"

De son côté, le PS a désigné le député de la Mayenne et ancien ministre Guillaume Garot comme tête de liste. 

LREM a désigné l'ancien ministre de l'Écologie François de Rugy comme "chef de file". La région est actuellement présidée par la LR Christelle Morançais. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales politique élections