• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Saint-Barthélémy-d'Anjou : incendie spectaculaire à l'ancienne usine de déchets Biopole

© Fred Grunchec / France 3
© Fred Grunchec / France 3

Un incendie très spectaculaire hier soir, dimanche 7 août à Saint-Barthélémy-d'Anjou à l'usine Biopole. L'origine serait accidentelle.

Par Claude Bouchet

Maj du lundi 8 août à 15h27 

Ce mardi en début d'après-midi, le feu couvant toujours, les pompiers ont recours à un bras élévateur.
© Fred Grunchec / France 3
© Fred Grunchec / France 3

Un incendie très spectaculaire hier soir. Il était près de 21h à l'ancienne usine de déchets Biopole, basé près d'Angers, à Saint-Barthélémy-d'Anjou lorsque les pompiers sont alertés. D'épaisses fumées noires sont visibles à plusieurs kilométres à la ronde. Sur place les hommes du feu sont très nombreux. Un site qui n'est plus en activité mais qui sert de lieu de stockage des déchets.

Ce lundi matin, le site est toujours sous surveillance. Une enquête est en cours, elle devra déterminer l'origine de l'incendie, qui ne serait pas criminel. 1000 m² sont détruits sur un total de 20 000 m² que compte l'ancienne usine Biopole. Seule la fosse de stockage des détritus est concernée. Aucunne victime n'est déplorer et il n'y aurait à cette heure, pas de risque chimique.

Avant l'incendie qui s'est déclaré ce dimanche soir, Biopole a connu bien des péripéties. En avril 2015, après que l'exploitant Veolia stoppe l'activité de l'usine, Angers Loire métropole vote son arrêt définitif. À l'époque, on parle alors d'une perte sèche comprise entre 60 et 70 millions d'euros.

Triste épilogue avec cet incendie pour cette usine de tri mécano-biologique qui se voulait être un "procédé expérimental" en décembre 2005.

>> VIDÉO. Le reportage de David Jouillat et Fred Grunchec
Saint-Barthélémy-d'Anjou : incendie spectaculaire à l'ancienne usine de déchets Biopole




Sur le même sujet

floralies

Les + Lus