SNCF. On vous explique ce qu'est ce contrat de performance signé avec la Région Pays de la Loire

La Région a signé avec la SNCF Gares et Connexions un contrat de performance pour les 132 gares que compte le territoire. Cette offre devrait se traduire par une augmentation du nombre de trains en circulation d'ici à 2030.

La signature du contrat de performance a eu lieu ce mardi 24 octobre en gare d'Angers Saint-Laud entre la Région et SNCF Gares et Connexions.

Ce contrat permettra d'élargir l'offre avec 67 % de trains supplémentaires en circulation "à horizon 2030". Notamment grâce à l’ouverture à la concurrence.

"L’attribution du premier lot ouvert à la concurrence en juin 2023, permettra déjà +26 % d’offre dès décembre 2026 et +33 % en 2030 avec des services en plus sur toutes les lignes Tram-Train Sud Loire chaque jour de la semaine", précise la Région dans un communiqué.

L'accent devrait être également mis sur la qualité d'accueil.

"C’est précisément l’objet de ce contrat ambitieux avec Gares et Connexions : d’une part, faire
des gares de véritables lieux de vie, de services quotidiens, accessibles à tous ; d’autre part, faire des
gares des outils performants d’intermodalité : cars, covoiturage, vélo, transport à la demande, a précisé Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, l’objectif, c'est bien que nos gares offrent une solution globale et intégrée de solutions de déplacement".

Pour Marlène Dolveck, directrice Générale SNCF Gares & Connexions, la signature de ce contrat de performance, permettra le "développement du système ferroviaire grâce à des gares agrégatrices de toutes les mobilités, au coeur des territoires".

Ce contre de performance a été signé pour une période de quatre ans, pour des investissements estimés à 65 M€.

Des objectifs concrets

Pour la SNCF et la Région ce contrat va permettre de mettre "les moyens sur les axes à fort enjeu d’attractivité du réseau de transport régional Aléop en TER" avec plusieurs objectifs.

  • Rendre les gares accessibles aux personnes à mobilité réduite. C'est déjà la cas dans 6 des 7 gares nationales des Pays de la Loire, "les derniers travaux pour la Gare du Mans devraient être finalisés en 2025".
  • Développer l’intermodalité, et faire des gares de véritables "hubs de mobilité" avec, notamment, des abris vélos sécurisés, les transformer en pôles d’échanges multimodaux.
  • Améliorer l’information voyageurs pour faciliter leurs déplacements et apporter du confort
    d’attente. Des abris et écrans d’information voyageurs supplémentaires seront installés
  • Offrir des espaces adaptés pour la distribution et l’activité en gare, faire des gares de véritables lieux de services et de vie.

"SNCF Gares & Connexions s’engage, en tant que gestionnaire des gares, à financer prioritairement les opérations de sécurisation et d’entretien de son patrimoine (réfection de couverture de quais, passerelles, mises aux normes de bâtiments) et à investir en faveur de la réduction des consommations énergétiques", précise la Région dans son communiqué.

Des ombrières photovoltaïques seront ainsi installées sur une dizaine de parkings de gare en Pays de la Loire de même que des panneaux solaires sur les toitures de bâtiments voyageurs comme à la gare d’Angers-Saint-Laud.

"SNCF Gares & Connexions a couvert les 865 m² de surface de toiture de la gare par des panneaux
photovoltaïques. Ils produiront 185 MWh par an, soit 24% des besoins énergétiques de la gare", précise la Région.

Ce projet a été financé à 100 % par SNCF Gares & Connexions. 

Le train en Pays de la Loire en quelques chiffres

  • 18,7 millions de voyages par an, soit plus de 45 000 voyages par jour comptabilisés sur le réseau
    Aléop en TER
  • 530 TER desservent chaque jour les 132 gares du territoire


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