Suspicion de cyanobactéries en Loire : huit chiens sont morts après une baignade

La liste du nombre de chiens morts après s'être baignés en Loire s'allonge et monte à huit. Quatre autres cas d'intoxication sont signalés mais d'autres chiens pourraient cependant être atteints de pathologies similaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les vétérinaires du Maine-et-Loire sont désormais alertés. Nombreux sont ceux qui ont déjà reçu des appels de propriétaires de chiens dont l'animal pourrait souffrir de mêmes pathologies que les huit cas mortels recensés.
Car il faut agir vite face aux symptômes : un chien abattu, qui salive beaucoup, se met à trembler. Il est ensuite pris de convulsions avant de tomber dans le coma et de mourir, le tout peut se produire en l'espace de 3/4 d'heure seulement.

Les cyanobactéries sont-elles responsables de ces décès ? Il y a de grandes chances même si les services de l'Etat préfèrent attendre les analyses pour le confirmer.
Les cas sont désormais recensés dans une zone située entre Varades en Loire-Atlantique et Saumur dans le Maine-et-Loire.

La préfecture du Maine-et-Loire rappelle quelques précautions à prendre "ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont péchés, ne pas ramasser de bois ou d’objets qui ont été immergés.". 
Des précautions "valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse", souligne la préfecture du Maine-et-Loire.


►Notre reportage 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information