Car il faut agir vite face aux symptômes : un chien abattu, qui salive beaucoup, se met à trembler. Il est ensuite pris de convulsions avant de tomber dans le coma et de mourir, le tout peut se produire en l'espace de 3/4 d'heure seulement.
Les cyanobactéries sont-elles responsables de ces décès ? Il y a de grandes chances même si les services de l'Etat préfèrent attendre les analyses pour le confirmer.
Les cas sont désormais recensés dans une zone située entre Varades en Loire-Atlantique et Saumur dans le Maine-et-Loire.
La préfecture du Maine-et-Loire rappelle quelques précautions à prendre "ne pas laisser les animaux boire ou se baigner, ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont péchés, ne pas ramasser de bois ou d’objets qui ont été immergés.".
Des précautions "valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse", souligne la préfecture du Maine-et-Loire.
12 intoxications dont 8 mortelles de chiens dues à l'eau de #Loire @Maine_et_Loire Les consignes de la préfecture : https://t.co/i4DYMIAdWY pic.twitter.com/lNFDgtqElk
— Préfet 49 (@Prefet49) 17 août 2017
►Notre reportage