Un incendie ravage un tiers-lieu au cœur d'Angers, une soixantaine de personnes évacuées

L'incendie s'est déclaré en milieu de nuit ce lundi 26 août sur le site de l'Esvière, un tiers-lieu situé en plein centre d'Angers. Une soixantaine de résidents ont été évacués par les pompiers. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les services de secours ont été alertés vers 4h30, ce lundi 26 aout 2024, pour un départ de feu sur le tiers-lieu de l'Esvière à Angers. L'incendie s'est déclaré dans un bâtiment de deux étages et ses combles.

"Le feu a pris au niveau du deuxième étage et a très vite embrasé la toiture, d'environ 500 m²", précise le commandant Christian Vitet. Il s'est propagé très rapidement et a généré beaucoup de dégâts, notamment au niveau de la toiture."

Deux personnes, présentes dans le bâtiment, ont été secourues par les sapeurs-pompiers. Par mesure de sécurité, l'immeuble mitoyen, où vit une cinquantaine de personnes, a également été évacué.

L'incendie est circonscrit depuis le début de matinée, mais les pompiers restent mobilisés. La charpente et le toit du bâtiment se sont effondrés, obligeant les soldats du feu à intervenir par l'extérieur. 

"Le risque d’effondrement est prégnant actuellement. Les opérations d’extinction fine ne peuvent pas se faire par les escaliers et les communications existantes. Nous attaquons avec des échelles aériennes pour limiter le risque de blessures de nos sapeurs-pompiers", explique le commandant. Une soixantaine de sapeurs-pompiers et 24 véhicules ont été mobilisés. 

Géré par l'association de laïcs chrétiens, Fondacio, le tiers-lieu de l'Esvière, abrite des logements inter-générationnels, à destination des jeunes professionnels, étudiants, personnes vulnérables et les sœurs franciscaines. 

Le bâtiment détruit devait accueillir prochainement une douzaine d'étudiants.

En fin d'après-midi, les étudiants qui occupaient le bâtiment voisin de celui touché par les flammes ont pu réintégrer leur logement. Un couple avec enfants et cinq religieuses vont être relogés.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité