C'est le 31ème véhicule d'intervention percuté sur les autoroutes du groupe Vinci Autoroutes depuis le début de l'année. L'entreprise met en place une nouvelle campagne d'information et de prévention
Un 31e véhicule d’intervention a été heurté cette nuit vers 1h30 sur l’autoroute A11, entre Nantes et Angers, en direction d’Angers. Ce véhicule d’intervention VINCI Autoroutes qui effectuait une ronde de surveillance a été percuté par un fourgon qui tractait une remorque. L’agent routier, choqué, a été conduit à l’hôpital pour des examens de contrôle. Fort heureusement, il est indemne et a pu ressortir.
Il s’agit du 31 accident de ce genre en moins d’une semaine sur le réseau VINCI Autoroutes. Mardi 18 juillet, un véhicule d’intervention avait déjà été violemment percuté sur l’autoroute A9 par un camion. Hier soir, un autre de nos véhicules a également été heurté sur l’autoroute A7 au sud de Lyon. Ces 3 heurts se sont produits alors que l’ensemble des dispositifs de signalisation des véhicules étaient activés.
Alors que le week-end sera marqué par une nouvelle vague de fort trafic dans les 2 sens de circulation, il est plus que jamais essentiel que les conducteurs soient alertés.
Des accidents qui pourraient être évités, que nous connaissons donc aussi sur les réseaux d'autoroutes des Pays de la Loire comme sur le reste du pays.
Et tout cela malgré de multiples campagnes de sensibilisation à l’attention des usagers.
Le réflexe de ralentir à la vision de véhicules jaunes ou encore plus à celle de femmes et d'hommes en gilet jaunes intervenant sur les voies n’est pas encore acquis par l’ensemble des automobilistes et chauffeurs routiers.
Pourtant il existe une nouvelle règle qui oblige les conducteurs, quand cela est possible, à changer de voie et emprunter celle qui est la plus en retrait des interventions.
C’est la règle dite du corridor de sécurité.
Avec ce 31ème heurt de véhicule d’intervention sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le début de l’année, (soit plus d’une colllsion par semaine) on constate que la prise de conscience collective n’a donc pas été opérée totalement.
Alors l’entreprise Vinci et sa Fondation continuent leurs campagnes d’information sur les autoroutes et au travers des réseaux sociaux afin d’interpeller tous les conducteurs. Objectif : les inciter à être
attentifs à l’approche des zones d’intervention pour que cessent ces accidents inacceptables.
La colère du personnel
C’est dans ce contexte que l'entreprise a relancé la campagne « Quand allez-vous percuter ? », une opération-choc pour témoigner de la colère des personnels intervenant sur les routes et autoroutes et appeler les conducteurs à plus de vigilance au volant.
Ainsi, depuis le 3 juillet, 6 camions porte-chars, transportant chacun 3 fourgons accidentés, sillonnent le réseau. Cette campagne itinérante, incite les conducteurs à enfin constater la dangerosité de certains
comportements. Il faut garder les yeux ouverts sur la route !
Le convoi fait 18 haltes successives sur certaines aires de service. Chaque arrêt est l’occasion pour les agents autoroutiers d’aller à la rencontre des vacanciers pour les sensibiliser à cette problématique et leur expliquer la récente mise en place de ce "corridor de sécurité".
Intégrée au Code de la route depuis 2018, celle-ci n’est pas appliquée systématiquement par 2 conducteurs français sur 3 (67%). Elle doit pourtant impérativement être respectée à l’approche d’un véhicule en intervention : fourgon de patrouille, camion de dépannage, véhicule des forces de l’ordre…
Un comportement de bon sens qui ne vise qu'a préserver la vie des intervenants ou des conducteurs.
Une nouvelle vague de messages pédagogiques va également être mise en place sur les panneaux lumineux. En espérant que cela porte ses fruits et puisse éviter de nouveaux heurts qui parfois se terminent "seulement" avec de la tôle froissée, mais parfois aussi, avec des blessés et des déces.