Une pierre gravée sur l'esplanade Cœur de Maine, à Angers, en hommage aux trois jeunes victimes

Il y a un an, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet 2022, trois jeunes âgés de 16 ans, 18 ans et 20 ans étaient tués, sur l'esplanade Cœur de Maine, dans le centre-ville d'Angers. Ce 16 juillet 2023, une pierre portant leurs noms a été dévoilée sur les lieux du drame.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Beaucoup d'émotion ce dimanche matin lors de la cérémonie qui a eu lieu sur l'esplanade Cœur de Maine, à Angers. Là même où, il y a exactement un an, trois jeunes garçons tombaient sous les coups de couteau de leur agresseur.

Le drame avait eu lieu dans la nuit du 15 au 16 juillet 2022. Peu avant 3h du matin, voulant défendre des jeunes femmes, trois jeunes ont été pris pour cible par un homme de 32 ans qui les a agressés à coups de couteau. 

Les trois jeunes, âgés de 16, 18 et 20 ans, sont décédés des suites de leurs blessures. Le suspect a été interpellé. 

Leurs noms gravés sur une marche

Ce 16 juillet 2023, il y avait du monde pour cette cérémonie lors de laquelle le maire d'Angers, Jean-Marc Verchère, a dévoilé une pierre portant les noms des trois victimes, sur l'une des marches de l'esplanade.

La famille, des proches, des amis, des membres du SCO rugby, club dont avaient fait partie deux des victimes, étaient rassemblés lors de cet hommage qui a débuté par une minute de silence puis des prises de parole des proches.

"Tu étais mon protecteur, toujours souriant, toujours là pour nous", a dit une cousine d'Atama, l'une des trois victimes, des larmes dans la voix. Très émue, la jeune femme a eu bien du mal à finir son hommage.

"Tu avais 16 ans, tu avais la joie de vivre, tu étais solaire, généreux, rêveur et non violent," a évoqué la grand-mère d'Ismaël, la plus jeune des victimes, rappelant qu'il a quatre frères et sœurs.

"Un geste qui permettra de ne jamais oublier"

Et puis, ce fut au tour de la sœur de Manuolito de dire un poème à la mémoire de son frère.

"Aujourd'hui, cela fait un an, comme au premier jour, tu nous manques tout autant" a-t-elle déclaré avant que l'oncle d'Atama ne prenne la parole pour remercier la ville d'avoir accepté de graver les noms des trois jeunes. "Un geste qui permettra de ne jamais oublier Ismaël, Manuolito et Atama" a-t-il dit.

Voir le reportage de Laurence Couvrand, Ruohan Chen et Marie-Catherine Georgelin.

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Une marche gravée aux noms des trois jeunes victimes sur une esplanade d'Angers ©France Télévisions Laurence Couvrand, Ruhoan Chen et Marie-Catherine Georgelin.

"Pour les familles, pour les Angevins, marquer en cet emplacement ce moment dramatique de 2022, c'était un geste que nous pouvions faire, que nous devions faire" déclare le maire d'Angers.

En hommage aux deux anciens joueurs, restés supporters du club, le SCO rugby a annoncé faire la saison prochaine avec un maillot à la mémoire de Atama et Manolito.

Des grilles sur l'esplanade

L’auteur des faits, un réfugié soudanais, qui était sous l'emprise de l'alcool au moment des faits, a été mis en examen et incarcéré. La justice doit encore se prononcer sur sa responsabilité pénale.

Concernant l'esplanade Cœur de Maine, elle était restée ceinte de barrières et fermée en soirée depuis le drame. Des grilles définitives, très fines, devraient être posées à l'automne prochain pour permettre de fermer le square la nuit.

Olivier Quentin avec Laurence Couvrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information