Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert sont devenus samedi les premiers Français dans l'histoire de l'US Open à remporter le tournoi de double, Nicolas Mahut est né à Angers en 1982
Mahut et Herbert ont battu en finale l'Australien John Peers et le Britannique Jamie Murray 6-4, 6-4. Ils avaient atteint la finale de l'Open d'Australie en janvier, mais s'étaient inclinés face aux Italiens Fabio Fognini et Simone Bollelli sur le même score de 6-4, 6-4. Très solides au service avec cinq aces et 72% de premières balles, les Français ont toujours fait la course en tête.
Herbert, 20 ans, a offert le titre à son équipe avec trois points gagnants à 5-4 sur le service adverse. "C'est beaucoup de travail enfin concrétisé", s'est félicité Nicolas Mahut. "Il a réussi un dernier jeu incroyable, je n'ai jamais vu quelqu'un réussir des coups pareils dans un jeu pour le titre en Grand Chelem", a-t-il ajouté à propos de son partenaire de double depuis moins d'un an.
Avant eux, seuls Yannick Noah et Henri Leconte avaient atteint la finale en double à Flushing Meadows, en 1985, mais ils s'étaient inclinés face aux Américains Ken Flach et Robert Seguso.
Un Français avait déjà remporté le titre en double à New York : Pierre Barthès, associé en 1970 au Yougoslave Nikola Pilic.
Le duo français avait remporté en 2015 le tournoi de double du Queen's. Ils occupent actuellement la 9e place de la "Race", le classement annuel pour les Masters de Londres et espèrent décrocher l'une des huit places qualificatives pour le rendez-vous de fin d'année.
Les derniers Français sacrés en Grand Chelem étaient Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin, vainqueurs de Roland-Garros en 2014.
Il s'agit du septième titre d'une paire 100% française en Grand Chelem depuis le debut de l'ère Open.
Yannick Noah et Henri Leconte ont remporté Roland Garros en 1984, Michael Llodra et Fabrice Santoro l'Open d'Australie à deux reprises, en 2003 et 2004, et Arnaud Clément et Llodra Wimbledon en 2007.
avec AFP