Bioparc de Doué La Fontaine : le lion tue deux lionnes

Baz, le lion récemment introduit dans le bioparc, a tué deux des trois lionnes arrivées en même temps que lui. / © France Télévisions
Baz, le lion récemment introduit dans le bioparc, a tué deux des trois lionnes arrivées en même temps que lui. / © France Télévisions

Le Bioparc était fier de montrer sa nouvelle extension, une carrière africaine de deux hectares et demi. Mais un drame a eu lieu parmi les nouveaux occupants : un lion a tué deux femelles.

Par Olivier Quentin avec Eric Aubron

Le chantier n'est pas encore terminé mais quatre fauves avait été introduits dans ce "cratère des carnivores".

Le lion Baz, arrivé de la région parisienne le 28 novembre avait pris possession de cette carrière africaine le 6 décembre. Avec lui, trois lionnes. Deux en provenance de République Tchèque, la troisième de Copenhague.

Après quelques jours de cohabitation pacifique, le mâle a voulu jeter son dévolu sur les femelles. Le but était effectivement de favoriser la reproduction des fauves.

Une a accepté les avances du fauve. Les deux autres ont refusé et elles ont été gravement blessées. Elles n'ont pas survécu.

voir notre vidéo
Sur sa page facebook, le bioparc donne quelques informations sur ce drame :

"Les 1ers jours se sont bien passés, chaque individu découvrant son nouvel espace et développant des liens sociaux. Après 7 jours de cohabitation, le mâle Baz, prenant possession de son territoire, a défié deux des jeunes femelles, les sœurs Koningin et Amani. Elles n’ont pas fait acte de soumission auprès du mâle, qui les a attaquées et blessées mortellement."

"La constitution d’un groupe de lions est toujours un moment à risque entre individus, explique l'équipe du bioparc. Il est courant que ce genre d’affrontements ait lieu à l’état sauvage comme en parc animalier. Cet évènement démontre la détermination dont ces puissants carnivores sont capables pour établir leur dominance."

Le Bioparc de Doué-en-Anjou ouvrira néanmoins exceptionnellement ses portes à partir de samedi, pour la période des fêtes de fin d'année.
 

Sur le même sujet

Les + Lus