Brissac, Belem, Epau : en Pays de la Loire, quelques édifices en lice pour l'élection du monument préféré des Français ?

Vous avez jusqu'au 26 mai pour voter pour votre monument français préféré, et il se peut qu'il soit situé dans les Pays de la Loire ! Trois édifices emblématiques de la région sont en lice pour la finale, animée par Stéphane Bern et diffusée sur France 3 en septembre, à l'occasion du quarantième anniversaire des journées du patrimoine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont aussi différents qu'impressionnants : le Château de Brissac (Maine-et-Loire), le Trois-Mâts le Belem à Nantes (Loire-Atlantique), et l'Abbaye royale de l'Epau (Sarthe) ont un autre point commun. Ils ont été sélectionnés pour le concours du monument préféré des Français, animé par Stéphane Bern et diffusé sur France 3 en septembre à l'occasion des quarante ans des journées du patrimoine. La liste des 44 monuments français sélectionnés a été révélée mardi 9 mai. 

Un monument à élire pour représenter la région 

Chacun est invité, pour la première étape du concours, jusqu'au 26 mai à minuit, à voter pour l'un de ces trois monuments ligériens, et ainsi déterminer lequel d'entre eux représentera la région en phase finale. Ensuite, ce seront les téléspectateurs qui voteront pour leur favori, parmi les 14 restants. 

Le Belem, noble représentant de la Loire-Atlantique

Seul bateau en lice, le Belem représente le département de la Loire-Atlantique. Le dernier grand voilier de commerce français navigant a été d'ailleurs été choisi pour transporter la flamme olympique d'Athènes à Marseille au printemps 2024. Emblème du patrimoine maritime français, il a été construit sur les chantiers Dubigeon en 1896, et donc mis à l'eau pour la première fois à Nantes.

D'abord navire marchand, le trois-mâts est devenu yacht de luxe britannique à l'aube de la première guerre mondiale, puis navire école italien en 1951, avant d'être racheté par la Caisse d'épargne en 1979 et de retrouver ses couleurs françaises.

Depuis, il navigue à travers le monde et représente le pays lors de célébrations, comme au Jubilé de la reine Elizabeth en 2012, dont il fut l'invité. Désormais régulièrement à quai à Nantes, son port d'attache, il sert de bateau-école et de tourisme, et ouvre régulièrement ses portes au public. 

L'abbaye royale de l'Epau, ambassadrice du patrimoine sarthois

Peut-être moins connue du grand public, l'abbaye royale de l'Epau, située à Yvré-l'Evêque, dans la Sarthe, est quant à elle un illustre exemple de l'architecture cistercienne en France. Fondée par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion, en 1229, elle est en cours de restauration par le conseil départemental.

Haut-lieu culturel du département, son caractère royal n'a été mis en évidence que récemment, en mars 2017, grâce aux recherches du Père Michel Niaussat, moine cistercien écrivain. Pour être plus fidèle à l'ordre cistercien, où temps de prière et travail doivent être égaux, le parc est en train d'être transformé en lieu d'agriculture, avec la création d'un jardin en permaculture. 

En ce moment même et jusqu'au 14 mai, l'abbaye du XIIIème siècle accueille le Festival de l'Epau. Créé en 1983, il réunit des artistes internationaux pour des concerts de musique classique dans une programmation éclectique. Parmi les invités cette année : Louis Chedid et Yvan Cassar, pour un piano-voix, qui avait lieu ce mardi 9 mai dans l'abbatiale. 

Carte. L'abbaye est située à quelques kilomètres de la ville du Mans.

 

Pour le Maine-et-Loire, le château de Brissac

Dernier candidat en lice, pour le Maine-et-Loire cette fois, le château de Brissac est le plus haut de France. Avec ses sept étages et ses 204 pièces, il est surnommé "le géant du Val de Loire". Propriété de la même famille depuis 1502, il fut à l'époque acquis par René de Cossé. Aujourd'hui, il est la résidence de l'un de ses descendants, le quatorzième duc de Brissac.

Dans un état de conservation impressionnant, l'édifice est ouvert aux visites du public pendant une bonne partie de l'année. Il accueille aussi des évènements variés, comme Les Montgolfiades, grand rassemblement de ballons volants sur les pelouses du parc, les 17, 18 et 19 août prochains. En hiver, le jardin du château de Brissac accueille aussi l'un des plus anciens marchés de noël dans la région.

Pour voter pour l'un de ces trois monuments avant le 26 mai à minuit, rendez-vous ici. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information