Brissac Loire Aubance, Maine-et-Loire : le camping sous l'ère de la Covid-19

Au camping de Brissac Loire Aubance, au sud d'Angers, les vacances d'été ont été chamboulées par l'épidémie de coronavirus. Mais dans ce contexte sanitaire incertain, les vacanciers tentent quand même de profiter au maximum.

"C'est pas évident, il faut sortir le masque sans arrêt...." Arrivé de l'Orne, un vacancier normand reconnaît que son séjour a été bousculé par l'épidémie.

Sa femme, atteinte de problèmes de santé au niveau du poumon, fait le même état des lieux : « J’ai été confinée beaucoup plus vite à cause de mes problèmes de santé. Le masque j’ai du mal à le supporter, c’est une contrainte pour moi ».

Malgré les contraintes, les vacances au camping se passent très bien. " A part les masques dans les lieux fermés, il n'y a pas beaucoup de différences par rapport à d'habitude", relativise un vacancier breton venu profiter de la piscine avec son fils. " Je suis intermittent du spectacle, je travaille dans la musique. Il y a eu très peu de concerts. Il ne s’est pas passé grand-chose au final, c’est comme ça. Mais c’est le premier été où j’ai pu profiter de mes enfants en 15 ans".

Beaucoup de familles et de couples ont choisi le camping pour se ressourcer et profiter du soleil. Beaucoup de Français sont venus se détendre à Brissac-Quincé, mais la fréquentation reste en nette baisse cette année. "On a noté une baisse de 30% de la fréquentation, témoigne Laura Boisseau, gérante du camping. On a accueilli deux fois plus de Français cette année, mais deux fois moins d’Anglais et un tiers de Néerlandais en moins que sur une année normale."

Reste à savoir dans quelles conditions les vacanciers vont pouvoir rentrer chez eux... "On doit juste remplir un formulaire avant de rentrer chez nous, explique une vacancière belge. Maintenant on ne sait pas si on doit être testé avant de rentrer chez nous, si on doit être en quarantaine… Ça, on n'en sait rien du tout."

► Le reportage de notre rédaction

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité