Une nouvelle opération tranquillité vacances a été mise en place à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), cette fois-ci pour surveiller les biens des commerçants. Cette démarche s'ajoute à celle déjà mise en place depuis plusieurs années pour les particuliers.
Prévenir plutôt que guérir. C'est l'objectif de ces Opérations tranquillité commerces. Un tout nouveau service mis en place gratuitement à Saint-Pierre les Elbeuf pour les commerçants partis en vacances. La police municipale patrouille et surveille leurs boutiques, à la recherche de tout élément suspect.
C'est vraiment de la prévention, aussi bien pour les commerces et que les habitants des alentours. L'idée c'est de voir toute anomalie et d'anticiper comme une poubelle qui a bougé ou une voiture inhabituelle garée à proximité.
Pierre-André, responsable du commissariat de Saint-Pierre-lès-Elbeuf
La démarche a été proposée par la mairie dès le mois de juin, et a reçu un très bon accueil des professionnels. "Les commerçants ignoraient que ce dispositif existait aussi pour eux. C'est simple, il se décline en deux parties : la journée, c'est la police municipale qui assure. La nuit et les week-end, c'est la police nationale.", souligne Laurence Esclasse, première adjointe de la mairie d'Elbeuf.
Opération ouverte aux vacanciers
Cette opération tranquillité est déjà proposée depuis plusieurs années pour les particuliers. "Les volets, c'est bon, pas de porte fracturée.", constate l'un des policiers municipaux lors de son contrôle quotidien.
A Elbeuf ces patrouilles séduisent de plus en plus de vacanciers. 24 demandes ont été faites jusqu'à maintenant, on en recensait 31 sur toute l'année 2023.
Les gens veulent être rassurés quand ils partent en vacances. C'est juste une petite assurance supplémentaire, ça leur permet de savoir que tout va bien chez eux.
Un policier municipal
Alors, si vous aussi souhaitez partir l'esprit tranquille et que votre mairie propose ce service, il est possible de faire la demande 48h avant le départ, en ligne, ou dans votre commissariat.