Chaque année, 100 000 visiteurs viennent se ressourcer dans l'ambiance zen de Maulévrier, près de Cholet (Maine-et-Loire). Au beau milieu d'une nature magnifiée, le temps semble s'écouler plus lentement.
Tous les matins, le parc de Maulévrier s'éveille au son des cisailles. Une petite coupe, avant l'entrée des visiteurs. Car ici, tout doit être parfaitement conforme à l'esprit des jardins japonais. La taille, c'est l'essence même des lieux.
C'est aussi la moitié du temps consacré par ces jardiniers à façonner les 400 espèces du parc. Derrière chacune se cache toute une symbolique, comme sur ces végétaux présentés en transparence, ou en plateau.
Reportage d'Eric Aubron, Thierry Poirier, Laurent Bellanger et Dominique BoutminL'initiateur de ce paysage exotique en territoire choletais, s'appelle Alexandre Marcel. A la fin du 19ème siècle, cet architecte parisien a épousé la fille du propriétaire du château Colbert à Maulévrier. Un domaine de 29 hectares qu'il va façonner à son goût.
Cette "folie" ne sera que passagère. Le jardin tombe dans l'oubli, jusqu'à ce que la commune le rachète, dans les années 80. Avec l'aide de bénévoles, le site est restauré autour d'un élément essentiel de la représentation japonaise : la rivière.
Le parc est ouvert de mars à novembre.
Pour en savoir plus sur ce parc : le site officiel