Basket : annulation du match Cholet-Boulazac et coup de colère du maire Gilles Bourdouleix

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Quentin avec Anthony Brulez et Juliette Poirier.
Le match contre Boulazac été annulé et celui de lundi contre Monaco également.
Le match contre Boulazac été annulé et celui de lundi contre Monaco également. © France Télévisions

Face à l'attitude incompréhensible de la Ligue de Basket qui, malgré l'annonce de cas positifs dans l'équipe de Cholet-Basket hésite à annuler la rencontre contre Boulazac, le maire de Cholet pique une colère contre le sport professionnel. 

Décevante, la soirée l'a été. Non pas parce que le match Cholet-Boulazac n'a pas pu se jouer mais parce qu'il a bien failli se jouer. 

18h ce samedi soir, salle de la Meilleraie à Cholet. Les joueurs de Boulazac sont sur le parquet  et commencent à s'échauffer. 

Ceux de Cholet-Basket se font attendre. Lorsqu'ils arrivent enfin c'est pour s'entraîner mollement. Sur la touche, les téléphones sont vissés sur les oreilles, il se passe quelque chose. Le match est censé pourtant débuter à 18h30.

 

Cinq cas de Covid-19

Finalement, peu avant 19h, on voit arriver le maire de Cholet qui s'étonne qu'aucune décision n'ait encore été prise. Il annonce son intention d'interdire la tenue de la rencontre comptant pour la 24ème journée de Pro A. Motif : cinq joueurs et membres du staff de Cholet-Basket ont été déclarés positifs à la Covid-19.

Pourquoi avoir attendu pour une décision qui devrait s'imposer ? Parce que le protocole de la ligue nationale de basket prévoit qu'un match peut se tenir en fonction des résultats de tests réalisés 72 heures avant. Or, les tests réalisés lundi pour ce match de samedi sur les joueurs de Cholet étaient négatifs.

Mais, ce samedi matin, de nouveaux tests ont été faits en prévision du match de lundi contre Monaco.

"Ce matin, on a fait le test pour pouvoir prendre le vol (pour Monaco) explique Erman Kunter, l'entraîneur choletais, et on vient de recevoir le résultat à 17h15. On a cinq cas."

voir le reportage

 

 

"La ligue campe sur le protocole"

Informés de ce résultats, joueurs et arbitres se déclarent opposés à la tenue du match mais, contactée, la ligue insiste d'abord pour que la rencontre ait lieu, arguant que le test qui fait référence est celui de lundi. 

"La ligue campe sur le protocole, s'insurge Jérôme Mérignac, le Président de Cholet_Basket. en disant que le test qu’on a fait ce matin n’est pas valable par rapport au match de ce soir et qu’on ne devrait qu’isoler nos cas positifs."

Et cela, sans tenir compte des possibles cas contacts depuis lundi.

"On ne veut pas être à l’initiative d’un cluster chez nos amis de Boulazac ou par rapport au corps arbitral." fait valoir Jérôme Mérignac qui est favorable à l'annulation de la soirée.

Finalement, la décision est prise par la ligue d'annuler.

Et le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix prend le micro pour inviter tout le monde à quitter la salle. Fin de chantier.

 

 

 

"Ça devient même des criminels !"

"Les règlements de ces structures sportives sont totalement surréalistes, s'insurge Gilles Bourdouleix. Il y a des cas positifs à Cholet Basket, tous les joueurs qui n’ont pas eu le covid sont des cas contacts, je ne sais même pas comment on se trouve là ! C’est invraisemblable qu’on envisage de jouer un match !"

Et dans le franc-parler qui le caractérise, le maire de Cholet fustige la Ligue Nationale de Basket.

"Je ne cesse de dire que les instances sportives sont constituées d’irresponsables, mais là, on a encore un bel exemple ! tonne Gilles Bourdouleix. Ça devient même des criminels ! Vous êtes comédien, vous ne pouvez pas jouer, faire votre métier. Vous êtes sportif professionnel, ha il faut absolument qu’ils jouent ! Il y a un moment où il faut être sérieux et je trouve que le sport n’est pas sérieux et le spectacle de ce soir est lamentable. Je m’interroge même si je ne vais pas demander à mes collègues de l’agglomération choletaise si on continue à financer du sport professionnel. J’en ai assez de donner de l’argent à des gens qui n’ont aucun sens des responsabilités."

La rencontre Cholet-Boulazac a donc été annulée, celle contre Monaco de lundi également. On peut effectivement se demander comme l'a dit Erman Kunter si la ligue ne doit pas revoir son protocole.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.